Actualité de l’Observatoire

Pour sensibiliser aux inégalités, faites intervenir l’Observatoire des inégalités

Vous souhaitez aborder la question des inégalités en classe, au sein d’une association, dans une entreprise ou une administration ? À partir d’une mise en situation, nos ateliers « Monopoly des inégalités » constituent un outil unique.

Publié le 13 novembre 2025

https://www.inegalites.fr/interventions-monopoly-des-inegalites - Reproduction interdite


Avec le « Monopoly des inégalités », l’équipe de l’Observatoire des inégalités anime des ateliers de sensibilisation aux inégalités dans des collèges et lycées, ainsi que dans des entreprises, associations et services publics. Objectif : déclencher une prise de conscience et susciter le débat sur les moyens d’agir. Inégalités entre les hommes et les femmes, entre les catégories sociales, dues au handicap, à la couleur de peau, dans le logement, au travail, par rapport à l’orientation sexuelle, etc. : tous les sujets sont abordés.

Dans la peau d’un personnage

Nos séances comprennent trois phases : une courte introduction, une séquence de jeu et un débat. Le « Monopoly des inégalités » amène les joueurs à entrer dans la peau de personnages. Ils jouent avec les règles inégales de la société. Par la mise en situation, les participants expérimentent la réalité des inégalités et des discriminations. Après la partie, nous invitons joueurs et joueuses à se demander en quoi le jeu reflète la société française. Et surtout, comment on peut agir pour réduire les inégalités et lutter contre les discriminations.

Pour les jeunes ou dans la sphère professionnelle

Nous animons des ateliers aussi bien auprès de jeunes que de professionnels de tout secteur. Nous proposons aussi de préparer les professionnels de la jeunesse à l’animation des ateliers et de certifier une équipe de facilitateurs internes dans les grandes entreprises.

Nos intervenants et intervenantes sont spécialisées en fonction des publics : auprès de jeunes dans un contexte éducatif ou bien d’adultes, dans la sphère professionnelle. Les points communs à nos animateurs et animatrices, ce sont leur connaissance du sujet et aussi leur posture, qui vise à informer sur les inégalités sans pour autant en rester à un constat fataliste.

Comment ça se passe ?

Durée : la séance dure deux heures et comporte une introduction, une partie de jeu et un débat.
En entreprise, un format de trois heures est également proposé avec une heure supplémentaire pour entamer la construction d’un plan d’action.

🎲 Jauge : à partir de cinq personnes et jusqu’à 35 maximum par atelier.

🧭 Lieu : notre équipe se déplace dans toute la France.

🪙 Tarif : le tarif dépend du type de structure et d’atelier (nous consulter).

Contact
Pour en savoir plus, vérifier la disponibilité de nos équipes ou obtenir un devis, contactez-nous via notre formulaire dédié aux ateliers pour les jeunes ou aux ateliers dans la sphère professionnelle.

Conférences et tables rondes
Vous pouvez également nous faire intervenir pour une conférence ou une table ronde. En présentiel partout en France, ou à distance. Vous avez un projet d’événement ? Nous sommes à votre écoute pour en discuter.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 13 novembre 2025.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)