Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

3,3 millions de salariés précaires en France

Données 8 juillet 2021 https://www.inegalites.fr/etat-precarite-emploi - Reproduction interdite

La France compte 27 millions d’emplois, occupés par 24 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,4 % des emplois, soit 3,3 millions de personnes, ont un statut précaire.

Emploi Précarité

12,4 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2020 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,3 millions de salariés. La très grande majorité (8,5 % du total des emplois) sont des CDD.

Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques.

Dans les périodes de crise, le statut de la fonction publique et le diplôme constituent des protections essentielles dans le monde du travail. Les travailleurs précaires sont, à l’inverse, les premières victimes d’une chute de l’activité économique, on l’a constaté en 2020 : l’augmentation du chômage a concerné d’abord les intérimaires et salariés en contrat à durée déterminée dont le contrat n’a pas été renouvelé.

La précarisation des statuts d’emploi ne se généralise pas. Mais le marché du travail se fissure en deux univers opposés : des instables, qui alternent entre CDD et intérim (beaucoup de jeunes peu qualifiés) et des salariés qui occupent des emplois stables (fonctionnaires, salariés qualifiés).

Répartition de l'emploi selon le statut
Nombre
en milliers
Répartition de l'emploi total
en %
Non-salariés3 34912,4
Salariés23 64687,6
Contrats à durée indéterminée20 31175,2
Contrats précaires3 33412,4
- dont intérimaires5752,1
- dont apprentis4681,7
- dont contrats à durée déterminée2 2918,5
Ensemble26 995100
Population active occupée de 15 ans et plus. Lecture : parmi l’ensemble des actifs en emploi, 12,4 % ont un statut précaire.
Source : Insee – Données 2020 – © Observatoire des inégalités
Et les trois millions d’indépendants ?
12,4 % des emplois – trois millions au total – sont occupés par des personnes qui ne perçoivent pas de salaire, mais qui vendent leur production (biens ou services). À l’intérieur de cet ensemble – dont on parle peu –, les inégalités sont extrêmes, aussi bien en matière de précarité que de niveau de vie. Quoi de commun entre l’artisan maçon soumis aux aléas du secteur du bâtiment et le chirurgien de renom dont la clientèle est assurée ? À l’évidence, il faudrait intégrer une partie des indépendants les moins qualifiés au sein des emplois précaires.

Photo / © jolly - Fotolia.com


Date de première rédaction le 27 novembre 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Si j’étais président(e)… : le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 est lancé !

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

30 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?