Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Conditions de vie"

Tâches domestiques : l’égalité progresse dans les jeunes couples

Qui passe l’aspirateur ou prépare les repas au sein des jeunes couples ? De plus en plus souvent, les femmes et les hommes partagent les tâches ménagères. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les conséquences inégales du confinement

Le confinement a-t-il augmenté ou réduit les inégalités entre classes sociales, entre les femmes et les hommes ? Selon que l’on s’intéresse aux questions d’éducation ou de vie familiale, les réponses doivent être nuancées.

Inégalités entre les femmes et les hommes : notre tableau de bord

Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? De l’emploi aux tâches domestiques, l’Observatoire des inégalités présente l’essentiel des données grâce à son tableau de bord.

Le partage des tâches domestiques et familiales ne progresse pas

80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Depuis 2003, l’évolution du partage des tâches dans la sphère privée semble au point mort. Une analyse d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

Une femme = un homme ?

Rapide tour d’horizon pour comprendre le phénomène des inégalités entre femmes et hommes à l’école, au travail, en politique et à la maison. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande.

L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes

En moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes. Un écart qui peine à se réduire.

Des prix littéraires très masculins

Sur 663 prix littéraires décernés depuis le début du 20e siècle, 108 l’ont été à des écrivaines, soit 16 % de lauréates.