Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Si j’étais président(e)… : le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 est lancé !

Actualité de l’Observatoire 13 septembre 2021 https://www.inegalites.fr/Si-j-etais-president-e-le-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2022-est-lance - Reproduction interdite

Et toi, tu ferais quoi pour lutter contre les inégalités ? C’est la question que l’Observatoire des inégalités pose aux 11-25 ans pour la 9e édition de son concours de vidéos et d’affiches sur le thème « Si j’étais président(e)… ».


Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités vous invite à laisser aller votre imagination et à candidater, par équipe de deux minimum. Seule condition : avoir entre 11 et 25 ans. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour participer à la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et nous envoyer votre vidéo et/ou votre affiche. Avec à la clé, des prix à gagner : chèques cadeaux, trophées et autres petites récompenses.

Je veux participer !

L’édition 2022 sera l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Que vous soyez en âge de voter ou non, de vous présenter aux élections ou pas (pour cela, il faut avoir 18 ans), le Prix « Jeunesse pour l’égalité » vous invite à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. Qu’elles soient utopiques ou réalistes, collectives ou individuelles, innovantes ou non, vos idées sont l’occasion de participer au débat et de montrer que des solutions existent pour rendre la société plus juste.

Le jury de l’Observatoire des inégalités invitera les équipes finalistes à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris en mars 2022. C’est alors que les œuvres gagnantes seront dévoilées. Un prix régional sera également décerné à deux équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, lors d’un évènement qui se tiendra en avril. L’ensemble des œuvres finalistes seront intégrées dans notre affichothèque et notre vidéothèque YouTube, et les œuvres lauréates seront diffusées sur notre site Internet, visité par plus de trois millions de personnes chaque année, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez tenter votre chance, partager vos idées et faire entendre ce que vous avez à dire ? C’est très simple : cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les infos pratiques.

Attention. Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles » ou des images et des slogans publicitaires. C’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées qui comptent pour nous. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

L’affiche du concours à télécharger et à diffuser (4,7 Mo) :


Besoin d’un renseignement ?

Tristan Bouvier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Affiche / © Agathe Monnier


Ils soutiennent le concours :


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


Date de première rédaction le 13 septembre 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


« Réduire les inégalités, c’est possible ! » Participez à l’édition de notre prochain ouvrage

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Formation

23 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?