Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Catégories sociales

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale

Données 1er octobre 2019

Près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Conditions de vie Catégories sociales Santé Conditions et modes de vie

En grande section de maternelle (vers 4 ou 5 ans), un enfant sur dix a au moins une dent cariée non soignée selon le ministère des Affaires sociales (données 2013) [1]. Près d’un quart des enfants d’ouvriers sont concernés contre moins de 4 % des enfants de cadres supérieurs. Les écarts persistent au fil de la scolarité. En CM2 [2] (données 2014-2015), 40 % des enfants d’ouvriers ont au moins une dent cariée, 1,5 fois plus que ceux de cadres.

En troisième [3], l’écart entre milieux sociaux se poursuit : si 68 % des adolescents ont des dents indemnes de toute carie, 41 % des enfants d’ouvriers, contre près de moitié moins (24 %) d’enfants de cadres, ont au moins une dent cariée soignée ou non, selon les données 2017 du ministère de la Santé. L’étude indique aussi que « 5 % des enfants de cadres ont des dents cariées non soignées, contre 14 % des enfants d’ouvriers ».

Comme pour l’état de santé en général, l’origine sociale joue un rôle majeur dans le domaine dentaire. Ces écarts entre cadres et ouvriers tiennent à deux grands types de facteurs. Le niveau de vie joue : les soins dentaires sont coûteux et la qualité de la couverture complémentaire est en partie liée au revenu des familles. Mais ce sont surtout les habitudes de vie qui sont en cause. Les parents des catégories les plus favorisées, eux-mêmes habitués à des visites régulières chez le dentiste dans leur enfance, sont davantage à l’écoute des messages de prévention (importance du brossage régulier par exemple) et associent plus souvent alimentation et santé. Ces derniers résistent aussi davantage à la communication de masse des producteurs d’aliments, de bonbons et de boissons à très haut contenu en sucres, aux effets désastreux sur les dents. En grande section de maternelle, 60 % des enfants d’ouvriers n’ont pas encore vu de dentiste [4], contre 44,4 % des enfants de cadres supérieurs.


Source : ministère des Affaires sociales - Données 2013 - © Observatoire des inégalités

Graphique        Données


Consultations chez un dentiste en dehors du cadre scolaire et des consultations sans avance de frais proposées par l’Assurance maladie.
Source : ministère des Affaires sociales - Données 2013 - © Observatoire des inégalités

Graphique        Données



Source : ministère de la Santé - Données 2014-2015 - © Observatoire des inégalités

Graphique        Données


Source : ministère de la Santé - Données 2017 - © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Photo / © Evgeniy Kalinovskiy - Fotolia


[1« La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge », Études et résultats n° 920, ministère des Affaires sociales, juin 2015.

[2« La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale », Études et résultats n° 993, ministère de la Santé, février 2017.

[3« En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale », Études et résultats n° 1122, ministère de la Santé, août 2019.

[4En dehors du cadre scolaire et des consultations sans avance de frais proposées par l’Assurance maladie.


Date de première rédaction le 15 mars 2016.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Catégories sociales


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Entretiens 03/07/2020
« Les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les pauvres, et cela depuis 30 ans ». Entretien avec Sandra Hoibian du Crédoc
Analyses 04/06/2020
Des générations de plus en plus souvent déclassées
Données 23/04/2020
Associations : bien davantage de cadres que d’ouvriers
Entretiens 21/04/2020
« Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques »
Données 14/04/2020
Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent
Données 14/04/2020
Riches et pauvres, inégaux devant la mort
Entretiens 27/02/2020
Orientation scolaire : « Les lycéens ont intégré leur position dans la hiérarchie ». Entretien avec Bernard Lahire
Données 13/02/2020
Les cadres, à la pointe des congés
Données 10/02/2020
Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés
Données 06/01/2020
Les ouvriers plus fréquemment victimes d’accidents du travail