Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Santé"

  • 1
  • 2
L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux

L’obésité est deux fois plus fréquente chez les ouvriers et les employés que chez les cadres supérieurs. Une inégalité en augmentation depuis vingt ans.

Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan

En quoi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 est-elle inégalitaire ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours. Un dossier complet.

Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées

Les personnes âgées sont beaucoup plus concernées que les plus jeunes par le risque de décéder de la Covid-19. Au critère majeur de l’âge s’ajoutent des inégalités sociales de santé.

Tabac : un marqueur social

Les plus aisés et les plus diplômés fument de moins en moins depuis 20 ans. Mais le taux de fumeurs quotidiens ne baisse pas chez les plus modestes, les chômeurs et les non-diplômés. Les écarts entre catégories sociales se sont creusés.

Les milieux sociaux sont inégaux face à la pollution au travail

L’environnement de travail des ouvriers n’a rien à voir avec celui des personnes qui travaillent dans les bureaux. Produits dangereux, fumées, poussières ou bruit : l’exposition aux nuisances est sans comparaison entre les milieux socioprofessionnels et les secteurs d’activité.

Les plus précaires, victimes de discriminations dans l’accès aux soins

Un peu plus de 10 % des médecins spécialistes refusent de recevoir les personnes couvertes par les aides sociales à la complémentaire santé. Une discrimination mise en lumière par une opération de testing auprès de 1 500 cabinets médicaux.

« Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques »

À court terme, il faut aider les plus en difficulté et à plus long terme, moderniser les services publics. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités réalisé par Julien Bisson de l’hebdomadaire Le 1.

Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent

À 35 ans, un homme cadre supérieur a une espérance de vie de 49 ans, un ouvrier, de 43 ans, soit six ans d’écart. Chez les femmes, la différence est deux fois moindre.

Riches et pauvres, inégaux devant la mort

Treize années d’espérance de vie à la naissance séparent les hommes les plus pauvres des plus riches en France. L’espérance de vie des hommes les plus modestes, 71 ans, équivaut à celle des hommes du Bangladesh.

Ce que fait le coronavirus aux inégalités

Confinement, travail, santé, les populations sont inégales face au coronavirus. Mais nous sortirons de la crise : il faudra alors rappeler le rôle des services publics et réfléchir à ce qui nous unit ou nous sépare. Point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

  • 1
  • 2