Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Santé"

0 | 10
« Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques »

À court terme, il faut aider les plus en difficulté et à plus long terme, moderniser les services publics. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités réalisé par Julien Bisson de l’hebdomadaire Le 1.

Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent

À 35 ans, un homme cadre supérieur a une espérance de vie de 49 ans, un ouvrier, de 43 ans, soit six ans d’écart. Chez les femmes, la différence est deux fois moindre.

Riches et pauvres, inégaux devant la mort

Treize années d’espérance de vie à la naissance séparent les hommes les plus pauvres des plus riches en France. L’espérance de vie des hommes les plus modestes, 71 ans, équivaut à celle des hommes du Bangladesh.

Ce que fait le coronavirus aux inégalités

Confinement, travail, santé, les populations sont inégales face au coronavirus. Mais nous sortirons de la crise : il faudra alors rappeler le rôle des services publics et réfléchir à ce qui nous unit ou nous sépare. Point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Faut-il être riche pour être bien soigné ?

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il prend en charge de nombreux frais. Mais tout le monde n’a pas accès aux mêmes soins. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Deux millions de salariés exposés à un produit cancérogène

10 % des salariés sont exposés à un produit cancérogène, soit 1,8 million de travailleurs. C’est le cas de 30 % des ouvriers qualifiés, de 2 % des cadres supérieurs et d’à peine 1 % des employés administratifs. Les salariés du secteur de la construction sont les plus concernés.

L’obésité chez les jeunes touche davantage les milieux populaires

L’obésité progresse chez les jeunes, mais davantage dans les milieux populaires. En classe de troisième, 7,5 % des enfants d’ouvriers sont considérés comme obèses, contre 2,7 % des enfants de cadres.

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale

Près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

« Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ». Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe

La désertification médicale est bien identifiée dans les zones rurales isolées. Mais l’accessibilité des soins n’est pas qu’une question de kilomètres. Comment enrayer le phénomène ? Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe, professeur à l’université de Montpellier.

Déserts médicaux : une première cartographie

8 % des Français vivent dans une commune « sous-dense » en médecins généralistes. Parmi eux, 300 000 personnes sont également éloignées d’un service d’urgence et résident à plus de 10 minutes d’une pharmacie. L’analyse de Xavier Molénat, extrait d’Alternatives Économiques.

0 | 10