Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Santé"

0 | 10
Cinq millions d’enfants meurent prématurément chaque année dans le monde

Cinq millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Un chiffre important, mais qui diminue nettement. Deux tiers de ces décès pourraient être évités avec des moyens de base.

L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde

L’Autriche compte 52 médecins pour 10 000 habitants alors que le Rwanda en compte un seul. Les écarts sont grands entre les pays riches et les moins bien lotis, en particulier les pays d’Afrique.

Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations unies sont discutables ». Entretien avec Rony Brauman

Rony Brauman, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) dénonce la tentation alarmiste des organisations internationales. Les indicateurs globaux ou exagérés ne tiennent pas compte des disparités sur le terrain. Entretien extrait du journal Le Monde.

800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

800 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 515 millions en Asie.

La faim dans le monde

800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, soit une personne sur dix dans le monde qui souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Les inégalités d’espérance de vie dans le monde se réduisent

Selon que l’on naît en République centrafricaine ou en Espagne, on peut espérer vivre moins de cinquante ans ou plus de 80 ans. En un demi-siècle, l’espérance de vie a augmenté partout dans le monde, mais l’écart entre populations pauvres et riches reste très important.

Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres

La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Deux millions de cas en moins ont été dénombrés entre 1990 et 2014, alors que la population mondiale a augmenté. Mais en Afrique les progrès sont beaucoup moins évidents.

Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays

La mortalité des enfants a beaucoup baissé dans le monde. Elle reste pourtant encore élevée dans quelques régions, notamment en Afrique subsaharienne. Quelles en sont les raisons alors que les moyens de lutte sont connus et peu chers ? Une analyse de Gilles Pison, directeur d’études à l’Ined, extrait de Population & Sociétés, janvier 2010.

Nutrition et inégalités de santé : illustrations québécoises

Des actions de politique nutritionnelle en direction des populations les plus pauvres sont menées dans différentes régions du Québec. Mais seule une politique sociale plus large peut s’attaquer aux racines des inégalités sociales dans l’alimentation, souligne Martine Pageau du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Extrait de la revue de l’Inpes La santé de l’homme.

Santé en souffrance dans le monde

Les inégalités mondiales de santé sont insupportables. Pourtant les pays riches se préoccupent surtout de mieux soigner les plus riches de leur propre population. Le point de vue de Claudine Ducol. Extrait de Témoignage Chrétien, 26 avril 2006.

0 | 10