Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Revenus"

1,2 million d’enfants « de » pauvres

9 % des enfants de moins de six ans vivent dans la pauvreté en France en 2012. « Enfants pauvres » ? Non : enfants « de » pauvres, de parents sans emploi ou mal rémunérés. Une analyse de Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Niveaux de vie : la situation des personnes âgées par commune

Mesurer les revenus des personnes âgées dans chaque commune : le comparateur des niveaux de vie, un nouvel outil proposé par le Compas, la Gazette des communes, la Gazette Santé Social et l’Observatoire des inégalités.

Les inégalités face aux retraites

Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Depuis 20 ans les réformes des retraites ont accru les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Le niveau des retraites selon le sexe

Les femmes qui ont exercé une activité professionnelle perçoivent une retraite de base inférieure de 21 % à celle des hommes. Tous régimes confondus, cet écart est de 42 %.

Évaluer la pauvreté est un exercice difficile et un sujet de controverses

Évaluer la pauvreté est un exercice difficile et un sujet de controverses, opposant parfois les économistes. Cette observation à travers les chiffres est pourtant indispensable pour aider ceux qui se débattent dans les difficultés. Extrait du magazine du Secours populaire Convergence.

Pauvres un jour, pauvres toujours : carrières féminines et niveau de retraites

Les femmes ont des retraites plus faibles que les hommes. Les dernières réformes des retraites ont encore renforcé ces inégalités. Une analyse d’Odile Chagny et Paola Monperrus-Veroni, économistes. Extrait de la publication électronique Clair & net de l’OFCE.

Les revenus des jeunes

Les jeunes subissent de plein fouet la précarisation de l’emploi, avec les faibles salaires qui y sont liés, et des charges élevées. D’où un niveau de vie souvent faible, et même un risque de pauvreté important. Une analyse de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.