Durée et taux de cotisation, âge de départ, niveau des pensions…, les paramètres qui définissent un régime de retraite sont nombreux. La réforme en cours suscite de vifs débats. Mais quels sont les critères d’un système de retraite juste ? L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
Le patrimoine net (dettes déduites) médian des ménages s’élève à 114 000 euros (données Insee 2015), mais les inégalités de patrimoine selon l’âge et les milieux sociaux sont énormes.
Un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Ils subissent le chômage et la précarité de leurs parents. Un risque encore plus grand pour les enfants élevés par une mère seule. Extrait du Centre d’observation de la société.
La part de jeunes adultes vivant sous le seuil de pauvreté avoisine 60 % dans certaines communes. Ce taux est parfois très supérieur à la moyenne de la ville. Les explications de Valérie Schneider, extraites de laGazette.fr.
1,5 million d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans vivent dans une famille pauvre. Leurs parents sont pauvres et c’est la pauvreté des adultes qu’il faut combattre. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Au fil des âges, la vie change. Retour sur des expériences différentes dans une fiche et un quizz pédagogiques. Extrait de notre livret Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.
Taux de chômage et de pauvreté élevés, précarité grandissante : les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas épargnés. Lutter contre la reproduction des inégalités sociales au sein de la jeunesse nécessite d’étendre les droits sociaux dès l’âge de 18 ans et de créer un dispositif universel d’accès à l’autonomie. Une proposition de Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université Paris VIII. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? ».
Les 60-69 ans ont un revenu 34 % supérieur aux 20-29 ans. Malgré une élévation générale des niveaux de vie au fil des générations, les plus jeunes sont les moins favorisés.
Le niveau de vie s’élève au fil des générations. Mais le phénomène est de moins en moins vrai, alors que les jeunes sont de mieux en mieux formés.
88 % des enfants de cadres âgés de 18 à 24 ans reçoivent une aide financière de leurs parents, contre 61 % des jeunes dont le père est ouvrier. Et les premiers reçoivent des montants bien plus importants que les seconds.