On n’assiste pas à une explosion des inégalités en France, mais à un retournement historique qui contraste avec la diminution des années 70. La principale inquiétude vient des politiques publiques qui augmentent les écarts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Les mesures mises en oeuvre par le gouvernement instaurent une nouvelle forme de redistribution, des plus pauvres vers les plus riches. La hausse des taxes pour les uns financent les baisses pour les autres. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.
Comment les différentes couches sociales perçoivent-elles leurs conditions de vie ? Régis Bigot, directeur adjoint du département « conditions de vie aspirations des Français » du Crédoc dévoile les premiers éléments d’une étude sur le sujet.
L’Insee reconnait que le niveau de vie des 5 % les plus riches est de 20 % supérieur à ce que les données officielles indiquaient jusqu’à présent. Un coin du voile se lève sur les revenus. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Les régimes spéciaux de retraite sont une survivance de notre histoire sociale. Une analyse d’Henri Sterdyniak, économiste. Extrait de la publication électronique Clair et net de l’OFCE.
La notion de militantisme est en général attachée aux mouvements politiques et syndicaux mais la grande bourgeoisie n’est pas en reste quand il s’agit de protéger les beaux quartiers. Une analyse de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, extrait du livre « Les Ghettos Du Gotha », ed Seuil, 2007.
Le nombre de travailleurs pauvres diminue selon les données officielles. Une analyse de Julien Damon, chef du département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique,
Professeur associé à Sciences-Po (cycle d’urbanisme).
Réduire d’un tiers la pauvreté en cinq ans, pourquoi pas ? Mais cela risque d’être difficile si l’Etat continue à utiliser toutes ses marges de manoeuvre au profit des plus aisés. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Pour peu que l’on prenne en compte les inégalités, le modèle social français est beaucoup plus profitable à la population que les modèles anglo-saxons. Les « réformes » que l’on voudrait appliquer en France profiteraient surtout aux plus aisés. L’analyse de Jérôme Guillet et John Evans.
Les mesures comme la baisse des droits de succession ou le crédit d’impôt des intérêts d’emprunt sont considérées comme des cadeaux faits aux plus riches. Isabelle Dorso, journaliste à France Bleu Touraine, a recueilli quelques réactions dans la rue.