Les plus riches du Nord ont une responsabilité dans les désordres écologiques, qui va bien au-delà de l’impact direct de leurs gaspillages sur l’environnement. Par Guillaume Duval et Manuel Domergue, extrait du hors-série « L’économie durable », d’Alternatives Economiques.
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, Pierre Saglio, président d’ATD-Quart Monde, fait le point sur l’état de la pauvreté en France aujourd’hui. Extrait du site du magazine Alternatives Economiques.
Alors que le revenu de solidarité active se met en place, près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Une analyse de Denis Clerc, extrait du magazine Alternatives Economiques.
La création d’une « contribution climat-énergie » pour taxer les gaz à effet de serre a été annoncée dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement. Elle devrait voir le jour en 2011. Les pistes privilégiées conduiraient à taxer davantage les ménages modestes. Le point de vue de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.
Le déclassement marque nos sociétés qui n’arrivent pas à venir à bout du chômage. Un thème majeur et pourtant oublié de la sociologie. L’analyse de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie (Paris VIII) et auteur de Le Déclassement (Grasset).
Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, décrypte sans complaisance les paradoxes statistiques de notre société. Extrait du magazine Télérama.
Une partie des grands patrons perçoivent des revenus outranciers. Le consensus nouveau pour dénoncer ce scandale ne doit pas masquer d’autres inégalités toutes aussi importantes. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
En voulant bien faire, on arrive parfois à rendre les choses incompréhensibles. C’est ce que vient de faire l’Insee avec les nouvelles données sur les revenus. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
La baisse de l’impôt sur le revenu n’a pas empêché le ralentissement de la croissance. Celle-ci n’a jamais été aussi forte que quand l’impôt était élevé... L’Observatoire des inégalités a comparé le taux de croissance et le taux de l’impôt sur le revenu depuis les années 1950.
La hausse des inégalités est l’une des raisons de la crise. Cette dernière impose un effort de solidarité, et donc d’augmenter l’impôt sur le revenu. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde.