Le premier rapport biennal de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette population.
Pour défendre le modèle social français, et plus largement européen, nous avons besoin de moderniser notre système fiscal. Une voie abandonnée par le gouvernement. Un entretien avec l’économiste Thomas Piketty réalisé par Nicolas Truong et publié par le quotidien Le Monde.
Les taxes indirectes telles que la TVA, la taxe sur les produits pétroliers, etc.., représentent près de 17 % des revenus des plus démunis, deux fois plus que pour les ménages les plus aisés.
Évaluer la pauvreté est un exercice difficile et un sujet de controverses, opposant parfois les économistes. Cette observation à travers les chiffres est pourtant indispensable pour aider ceux qui se débattent dans les difficultés. Extrait du magazine du Secours populaire Convergence.
En 2009, le chiffre de la pauvreté peut aller de 8,1 à 11,7 millions en France. Et encore, deux millions de personnes ne sont pas prises en compte. L’analyse de Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Economiques.
Pour sauver notre modèle social, il faudra tôt ou tard augmenter la CSG et les classes moyennes devront payer plus d’impôt. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Sud Ouest Dimanche.
La recherche et l’information sur l’injustice sociale ont beaucoup progressé, mais la réduction des inégalités piétine. Pour agir efficacement, il faut d’agréger de nouveaux savoirs. Une analyse de Patrick Savidan, professeur de philosophie à l’université de Poitiers et cofondateur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série d’Alternatives Économiques « Les inégalités en France ».
La progression de la part allouée aux dividendes, le développement de la finance et l’adoption d’une politique fiscale accommodante ont permis aux riches de creuser l’écart. Une analyse de Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques « Les inégalités en France ».
Laisser croire que seuls les plus aisés doivent contribuer au redressement des finances publiques est économiquement insuffisant. Mais c’est aussi une erreur politique. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, favorable à un effort fiscal national partagé.
Les femmes gagnaient toujours 19,7% de moins que les hommes, en 2010, d’après les chiffres publiés par l’Insee. Explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.