Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Revenus"

Les inégalités mondiales de revenus diminuent

Depuis vingt ans, les inégalités de revenus reculent entre habitants de la planète. Un mouvement paradoxal alors que les inégalités tendent à s’accentuer au sein de nombreux pays. Une analyse d’Anne Brunner.

Combien gagnent les habitants de la planète ?

La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.

Dans le monde, « une baisse des inégalités depuis 20 ans ». Entretien avec François Bourguignon

Les inégalités de revenus baissent entre habitants du monde, malgré l’accroissement des écarts au sein de nombreux pays. Dans un entretien, l’économiste François Bourguignon décortique les mécanismes en jeu : mondialisation, démographie, crises et fiscalité.

Un siècle d’inégalités de revenus : les super-riches regagnent le terrain perdu

La part des revenus perçue par le 1 % le plus riche a nettement baissé dans les pays occidentaux, depuis les années 1920 jusqu’aux Trente Glorieuses. Depuis 1975, les super-riches ont rattrapé une bonne part de ce qu’ils avaient perdu.

Revenus : quels sont les pays les plus inégalitaires au monde ?

L’Afrique du Sud, l’Inde et le Brésil ont un niveau d’inégalités de revenus très élevé. Les pays les plus égalitaires sont tous situés en Europe. La France se place entre la Suède et l’Allemagne. Le coefficient de Gini permet de le mesurer.

Riches un jour, riches toujours ?

La mobilité sociale des riches est faible. Pour être riche une année, rien de tel que d’avoir été riche l’année précédente. « L’immobilité des revenus » de père en fils serait un peu plus grande en France que dans d’autres pays comparables.

Les inégalités de revenus dans les pays riches à la lumière du « Palma »

Aux États-Unis, les 10 % les plus riches reçoivent l’équivalent de 1,8 fois la masse globale des revenus qui revient aux 40 % les plus pauvres. En France, ce rapport est de 1,1. Les inégalités passées à la loupe du ratio de Palma.

Inégalités de revenus dans les pays riches : la France en position intermédiaire

Les pays anglo-saxons, la Roumanie et la Bulgarie sont les pays riches les plus inégalitaires. Les plus égalitaires se situent au nord de l’Europe. La France est au milieu du gué.

Mettre la question sociale au cœur des politiques écologiques

Les inégalités économiques s’articulent avec des inégalités environnementales. Comment peut-on les définir, les mesurer et les réduire ? Entretien avec Lucas Chancel, économiste, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales.

XXe : le court siècle de l’égalité

Protection sociale, impôt, assurances : au cours du XXe siècle, des politiques inédites pour lutter contre la pauvreté ont été initiées en Europe et aux États-Unis. Cette période de « grande compression » des inégalités a-t-elle été un accident de l’Histoire ? Une analyse de Nicolas Delalande, professeur au Centre d’histoire de Sciences Po, extraite du mensuel L’Histoire.