Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Revenus"

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Quel est le taux de pauvreté dans ma commune ?

Où trouve-t-on le plus grand nombre de personnes pauvres ? Le comparateur des territoires du Compas indique le taux de pauvreté des villes de plus de 20 000 habitants. Découvrez le classement de ces 421 villes. Un article de Valérie Schneider, extrait de la Gazette.fr.

Niveau de vie et inégalités : comment se situe votre commune ?

Votre ville est-elle égalitaire ou pas ? Grâce au comparateur des territoires, réalisé par le Compas en partenariat avec l’Observatoire des inégalités, La Gazette fait le classement des 419 villes de 20 000 habitants. Extrait de laGazette.fr.

Niveau de vie et inégalités : le comparateur des communes

Combien gagnent les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres dans votre commune ? Quel est le niveau des inégalités ? Le taux de pauvreté ? Testez le comparateur des territoires élaboré par le Compas, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités et la Gazette des communes.

Les communes les plus touchées par la pauvreté

Grigny, Clichy-sous-Bois, Aubervilliers... Quatorze des vingt communes où le taux de pauvreté est le plus élevé se situent en banlieue parisienne. État des lieux de la pauvreté dans les communes de plus de 20 000 habitants. Extrait du Centre d’observation de la société.

Ces quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre

Près de 80 % de personnes pauvres dans le quartier Jean Perrin à Nîmes, 71 % dans celui du Mail Nord à Montpellier. Les données sur la pauvreté publiées par l’Insee révèlent la concentration d’une extrême pauvreté au sein des plus grandes villes de France. 257 quartiers sont concernés par ce phénomène. Une analyse de Valérie Schneider, extraite de la Gazette.fr.

Inégaux face à la mobilité

Une part significative de la population française, soit éprouve des difficultés de mobilité, soit éprouve son budget par sa mobilité. Quelles en sont les raisons ? L’analyse de Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris, université Paris-Est.

Les inégalités de revenus selon les régions

L’écart des revenus mensuels entre les plus riches et les plus pauvres varie de 3 000 euros en Île-de-France à 1 800 euros en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Les populations les plus aisées de la Réunion et de la Martinique gagnent près de cinq fois plus que les plus pauvres, comme en Île-de-France.

France d’en haut, France d’en bas : les inégalités dans les communes de plus de 20 000 habitants

Un même degré d’inégalité rassemble des communes pauvres et des communes riches. Les communes les plus égalitaires sont surtout les communes les plus homogènes du point de vue des milieux sociaux. Plongée dans les données de l’Insee par Romain Mazon et Valérie Schneider, extrait de La Gazette.fr.

Quelles sont les villes les plus inégalitaires de France ?

Le classement des villes les plus inégalitaires est composé pour l’essentiel de villes très aisées de la banlieue ouest de Paris. S’y ajoutent quelques communes où des personnes très pauvres cohabitent avec une population mieux lotie. Un article extrait du Centre d’observation de la société.

Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie

65 % des personnes pauvres vivent dans les grandes villes, là où habitent aussi les plus riches et où les inégalités de revenus sont les plus élevées.

0 | 10 | 20 | 30 | 40