Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Revenus"

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Les quartiers où vivent les riches

Les 10 % les plus riches du quartier du Gros Caillou dans le 7e arrondissement de Paris gagnent plus de 17 000 euros par mois. Ils arrivent en tête de notre classement des quartiers où vivent les plus riches, qui passe par Neuilly-sur-Seine, mais aussi par Mulhouse et Marseille.

Où vivent les riches les plus riches ?

Les arrondissements et communes de l’ouest de Paris abritent la population aux plus hauts revenus de France. De petites communes cossues de Haute-Savoie ou du Lyonnais ne sont pas en reste. Notre classement des villes où les riches sont les plus riches.

Régions : l’Île-de-France concentre la grande richesse

L’Île-de-France abrite 43 % de l’ensemble du 1 % des ménages les plus riches, alors qu’elle ne rassemble que 20 % des ménages. En Bretagne et en Normandie en revanche, ces très riches sont bien moins représentés.

« Selon les villes, le terme « inégalités » n’a pas du tout le même sens ». Entretien avec Hervé Guéry, directeur du Compas

Selon les villes, les formes que prennent les inégalités de revenus ne sont pas les mêmes. Des inégalités peuvent aussi être le signe d’une mixité sociale. Les explications de Hervé Guéry, directeur du Compas, spécialiste de l’analyse des données sociales locales.

Inégalités : vivre dans un grand pôle urbain n’est pas la panacée

Les inégalités de niveaux de vie sont grandes entre les grands pôles urbains. Elles le sont aussi en leur sein, comme l’indique une étude de la Fédération nationale des agences d’urbanisme décryptée par Valérie Schneider. Ce texte est extrait de laGazette.fr.

L’Île-de-France, championne des inégalités

Les inégalités de niveaux de vie s’accroissent entre les communes d’Île-de-France. Une partie des communes maintiennent une certaine diversité. L’analyse de Mariette Sagot, démographe, chargée d’études à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France.

Grandes villes, le cœur des inégalités

Les zones rurales isolées affichent le niveau de vie le plus faible. Mais c’est dans les villes-centres que les inégalités de revenus sont les plus fortes. La grande richesse de quelques quartiers favorisés y côtoie l’extrême pauvreté.

Ces communes où les jeunes adultes sont pauvres

La part de jeunes adultes vivant sous le seuil de pauvreté avoisine 60 % dans certaines communes. Ce taux est parfois très supérieur à la moyenne de la ville. Les explications de Valérie Schneider, extraites de laGazette.fr.

Inégalités femmes-hommes : la situation des communes

Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ? Le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités a réactualisé son comparateur.

« La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe

Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon, réalisé par Vincent Riou. Extrait du magazine Society.

0 | 10 | 20 | 30 | 40