Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Revenus et patrimoine"

  • 1
  • 2
Niveau de vie et niveau de diplôme selon la catégorie sociale

Les cadres supérieurs se distinguent des ouvriers et employés, à la fois par leurs revenus et par leur niveau de diplôme. Un article extrait du Centre d’observation de la société.

Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent 4 000 euros de plus que les ouvriers ou les employés alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 100 euros.

Le patrimoine selon la catégorie sociale

Le patrimoine des cadres supérieurs est neuf fois plus élevé que celui des employés : 219 000 euros contre 25 000 euros. Les inégalités de patrimoine entre milieux sociaux sont plus importantes que celles liées aux revenus.

« Le décalage entre le discours égalitariste des privilégiés et leurs actes ne passe plus »

À l’occasion de la publication de son ouvrage Encore plus !, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur le malaise nourri par le décalage entre les discours et les actes des plus privilégiés. Extrait du quotidien 20 Minutes.

Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il faut augmenter le smic

Mener une politique d’égalité salariale entre femmes et hommes passe par la revalorisation des bas salaires. Il faut augmenter le smic. Une proposition de Rachel Silvera, économiste, extraite du magazine Alternatives Économiques.

Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage

Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et du type de ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Professions : qui gagne combien ?

Avec un salaire net de 4 200 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent deux fois et demie plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 500 euros de plus que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.

La pauvreté ne frappe pas au hasard les catégories sociales

Environ un ouvrier et un employé sur dix sont pauvres, contre 2 % des cadres supérieurs. 60 % des pauvres sont ouvriers ou employés. La pauvreté ne frappe pas au hasard les milieux sociaux.

Les catégories sociales favorisées ont plus de chances de toucher un gros héritage

13 % des héritages dépassent 100 000 euros. Une proportion qui dépasse les 30 % chez les héritiers exerçant des professions libérales, mais tombe à 6 % chez les employés.

Comment échapper à l’illusion de la méritocratie

Si l’on veut vraiment réduire les inégalités, l’égalité des chances scolaires est nécessaire mais très insuffisante. Il faut d’abord multiplier les chances de réussir dans la vie et s’attaquer aux écarts entre les positions sociales. Le point de vue de David Guilbaud, haut fonctionnaire.

  • 1
  • 2