Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Newsletter : liste"

Revenus : qui est touché par le Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a déjà un impact sur les revenus pour environ 20 % des adultes, selon nos estimations. En termes de niveau de vie, une grande partie de la population est protégée. Demain, l’effet pourrait être beaucoup plus large. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Jour d’après : supprimer la pauvreté, c’est possible

En prolongeant la prime actuelle destinée aux plus modestes et en l’étendant aux jeunes, notre pays a la possibilité de faire un pas en avant majeur dans la lutte contre la pauvreté. Encore faudrait-il en avoir la volonté politique. Le point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur de l’Observatoire des inégalités.

Associations : bien davantage de cadres que d’ouvriers

Près de six cadres supérieurs sur dix adhèrent à une association, contre un tiers des ouvriers et des employés. La participation à la vie associative est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie.

« Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques »

À court terme, il faut aider les plus en difficulté et à plus long terme, moderniser les services publics. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités réalisé par Julien Bisson de l’hebdomadaire Le 1.

Riches et pauvres, inégaux devant la mort

Treize années d’espérance de vie à la naissance séparent les hommes les plus pauvres des plus riches en France. L’espérance de vie des hommes les plus modestes, 71 ans, équivaut à celle des hommes du Bangladesh.

L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde

L’Autriche compte 52 médecins pour 10 000 habitants alors que le Rwanda en compte un seul. Les écarts sont grands entre les pays riches et les moins bien lotis, en particulier les pays d’Afrique.

Une école qui élimine trop souvent les plus fragiles

« Une école tournée vers une transmission sous tension de savoirs formatés, adepte de modes d’évaluation qui éliminent facilement les élèves fragiles ». Le point de vue de Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, extrait du quotidien Le Monde.

Une précarité énergétique qui diminue

La précarité énergétique concerne environ 12 % des ménages en France. Un taux en légère baisse depuis cinq ans. Extrait du Centre d’observation de la société.

Et voici les grands gagnants du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 !

« Méritocratie ou héritocratie ? », « Ouvre les yeux », « Encore le même refrain », « Respecte-moi » : le cru 2020 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Liberté – Inégalités ? - Fraternité » interroge la réalité de l’égalité dans notre société. Découvrez les douze lauréats de la 7e édition de notre concours.

Faut-il être riche pour être bien soigné ?

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il prend en charge de nombreux frais. Mais tout le monde n’a pas accès aux mêmes soins. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.