Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Newsletter : liste"

  • 1
  • 2
L’extrême pauvreté dans le monde recule

Près de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Le nombre de personnes extrêmement pauvres augmente en Afrique subsaharienne, alors qu’il recule dans les autres régions du monde depuis 30 ans.

Formation | Comprendre les inégalités dans le monde du travail

Le monde du travail est au cœur des inégalités. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation inédite le 11 octobre prochain. Elle est destinée à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la question et en particulier aux représentants des salariés.

La croissance doit bénéficier aux plus pauvres dans le monde

La misère et l’analphabétisme reculent dans le monde. Mais le chemin qui reste à parcourir est immense et ces tendances n’ont rien d’automatique. La croissance économique est nécessaire, mais non suffisante. Analyse de l’économiste Pierre-Yves Geoffard, extraite du journal Libération.

La fonction publique ne remplit pas son obligation d’emploi de travailleurs handicapés

La fonction publique compte parmi ses salariés à peine plus de 5 % de travailleurs handicapés. Cette proportion a augmenté en dix ans mais elle n’atteint toujours pas l’obligation légale d’emploi, fixée à 6 % des effectifs de la fonction publique.

« La perte d’horizon des classes moyennes est une des grandes fractures de notre société ». Entretien avec Louis Maurin

Dans un entretien extrait du magazine L’Obs, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur l’évolution des inégalités depuis 50 ans. La perte de sécurité constitue la principale fracture et s’étend progressivement aux classes moyennes.

Chômage : les territoires profitent-ils à égalité de la reprise ?

Le chômage est plus bas aujourd’hui qu’en 2015 dans toutes les zones d’emploi de l’Hexagone. Les écarts entre territoires se réduisent, mais restent importants. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Des taux de chômage très inégaux selon les départements

Avec 4 % de chômeurs dans le Cantal, 12 % dans les Pyrénées-Orientales, le chômage ne touche pas les départements avec la même ampleur. Le taux atteint même 19 % à la Réunion.

Villes pauvres, villes riches : du bon usage des classements

Villes les plus pauvres, les plus riches, les plus inégalitaires..., les classements que nous publions sont très médiatisés. Pour les utiliser au mieux, il faut bien en saisir la portée, mais aussi les limites. Analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Conditions de vie : comment vivent les riches ?

Comment vit-on concrètement, quand on se situe au-dessus du seuil de richesse ? Logement, déplacements et vacances, loisirs et sorties culturelles, services à domicile par exemple sont autant de signes qui distinguent la fraction la plus favorisée du reste de la population. L’analyse de Louis Maurin.

L’essentiel du « Rapport sur les riches en France », édition 2022

4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros pour une personne seule. 4,5 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. Synthèse et chiffres-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2022.

  • 1
  • 2