Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Newsletter : liste"

0 | 10
La pauvreté selon le sexe

Les taux de pauvreté féminin et masculin sont quasiment identiques. On considère en effet qu’au sein d’un couple, les revenus du ménage sont partagés à égalité. Pour comprendre la précarité d’une partie des femmes, il faut s’intéresser à leurs ressources individuelles.

D’où vient le mot « riche » ?

Être riche, est-ce une question de pouvoir ou une question d’argent ? À partir de quel niveau est-on riche ? Les principaux éléments de définition et de débat, par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les quartiers où vivent les riches

Les 10 % les plus riches du quartier du Gros Caillou dans le 7e arrondissement de Paris gagnent plus de 17 000 euros par mois. Ils arrivent en tête de notre classement des quartiers où vivent les plus riches, qui passe par Neuilly-sur-Seine, mais aussi par Mulhouse et Marseille.

Où vivent les riches les plus riches ?

Les arrondissements et communes de l’ouest de Paris abritent la population aux plus hauts revenus de France. De petites communes cossues de Haute-Savoie ou du Lyonnais ne sont pas en reste. Notre classement des villes où les riches sont les plus riches.

Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école

Si le mépris entre élite et classes populaires est réciproque, cela s’explique en grande partie par la ségrégation et la sélection qui règnent dans notre système éducatif. Le point de vue de Vincent Troger, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, extrait du journal Le Monde.

Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ?

Depuis 20 ans, le PIB par habitant a plus que doublé en Asie du Sud et de l’Est. Mais il est loin d’atteindre le niveau de vie des pays riches d’Europe et d’Amérique du Nord. Les autres régions pauvres du monde n’ont pas connu cet enrichissement.

L’inégalité des revenus dans le monde

Le PIB par habitant atteint 63 000 dollars par an aux États-Unis, tandis qu’il est de 1 000 dollars en République démocratique du Congo. Les écarts de revenus dans le monde restent énormes.

Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas

Les réponses gouvernementales à la crise considèrent la pauvreté comme un problème ponctuel, alors que celle-ci appelle des réponses de fond. La population précaire n’a pas besoin de charité temporaire mais de vivre plus décemment. Le point de vue d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ?

L’illectronisme concernerait 19 % des 15 ans et plus. Ce chiffre, le pendant de l’illettrisme pour les moyens de communication électroniques, mérite explication. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les très bas revenus des jeunes adultes

La moitié des jeunes de 18 à 24 ans qui ne vivent pas chez leurs parents disposent de moins de 939 euros par mois. Les 10 % les plus pauvres ont au maximum 365 euros.

0 | 10