Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Newsletter : liste"

  • 1
  • 2
Grandes fortunes : de moins en moins imposées, de plus en plus nombreuses

Le nombre de grandes fortunes imposables a été drastiquement réduit par les réformes de 2011 et de 2017. Mais durant les périodes où les règles fiscales étaient stables, le nombre de foyers qui déclarent des grandes fortunes n’a cessé d’augmenter.

L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde

10 % des filles et 8 % des garçons ne sont pas scolarisés en primaire dans le monde. L’écart de scolarisation selon le sexe se réduit nettement depuis vingt ans. Aller à l’école ou non, du primaire au lycée, n’est quasiment plus une question de genre, sauf dans certaines régions du monde.

Taxons davantage les grosses successions pour éviter une société de rentiers

L’impôt sur les successions est inefficace et injuste. Pour réduire les inégalités, il faut mettre en place un abattement unique de 300 000 euros par héritier et élever les taux sur les transmissions les plus élevées. Les propositions de l’économiste Nicolas Frémeaux.

Quelles sont les dix plus grandes fortunes de France ?

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 158 milliards d’euros. Une fortune équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Lyon ou de Marseille.

Qu’est-ce qu’une inégalité ?

Les inégalités occupent le débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, propose une définition. Mise en vidéo par Le P’tit Dèche.

Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France

Deux millions de personnes touchent moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais elle n’a pas éradiqué la misère.

L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien

Sans le soutien de donateurs tels que vous, l’Observatoire des inégalités ne peut pas exister. La collecte de dons auprès de citoyens engagés à nos côtés reste la meilleure garantie de notre indépendance. Contre les inégalités, l’information est une arme.

1,6 million de pauvres échappent aux données de l’Insee sur la pauvreté

1,6 million de personnes devraient être comptées comme pauvres mais échappent au décompte statistique. Un chiffre enfin confirmé par l’Insee. Extrait du Centre d’observation de la société.

Comment réduire la pauvreté ? Les solutions de Pascale Novelli, du Secours catholique

Associer les personnes concernées permettrait de lutter contre toutes les dimensions de la pauvreté. Il faut agir dans les domaines du logement, de l’alimentation ou de l’emploi par exemple. Mais on doit commencer par garantir un revenu minimum décent. Les propositions de Pascale Novelli, économiste statisticienne au Secours catholique.

Si j’étais président(e)… : participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 !

Et toi, tu ferais quoi pour lutter contre les inégalités ? C’est la question que l’Observatoire des inégalités pose aux 11-25 ans pour la 9e édition de son concours de vidéos et d’affiches sur le thème « Si j’étais président(e)… ». Il est encore temps de participer !

  • 1
  • 2