Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Lien social et politique"

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes dans notre pays. La recherche d’un logement est perçu comme le principal vecteur. 43 % de la population déclare avoir été témoin de discriminations.

Cinq priorités pour réduire les inégalités

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l’égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l’école ou dans l’entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Et si les privilégiés ne se limitaient pas à une frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon.

Rapport 2021 : l’essentiel sur les inégalités de mode de vie

Logement, espérance de vie, pratiques culturelles : quels sont les chiffres-clés des inégalités de conditions de vie ? Quelles sont les inégalités entre femmes et hommes ou entre catégories sociales en termes de représentation dans les médias et dans les lieux de pouvoir politique ? L’essentiel du chapitre « Modes de vie » du Rapport sur les inégalités édition 2021, de l’Observatoire des inégalités.

Mandats locaux : les femmes plus nombreuses, sauf aux postes de direction

Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, douze sont maires d’une ville de plus de 100 000 habitants. Malgré la parité imposée par la loi, la direction des assemblées locales reste encore peu accessible aux femmes.

Les associations sont de plus en plus élitistes

Ouvriers et cadres sont en nombre comparable parmi les adhérents d’associations. Mais à leur tête, les présidents sont beaucoup plus souvent cadres. Un phénomène qui s’est accentué en quinze ans. Analyse extraite du Centre d’observation de la société.

« Le décalage entre le discours égalitariste des privilégiés et leurs actes ne passe plus »

À l’occasion de la publication de son ouvrage Encore plus !, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur le malaise nourri par le décalage entre les discours et les actes des plus privilégiés. Extrait du quotidien 20 Minutes.

Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir

La pauvreté préoccupe neuf Français sur dix et un cinquième s’estime soumis personnellement au risque de devenir pauvre. Avec de bonnes raisons pour cela. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres

Dans leur immense majorité, les Français restent solidaires des plus pauvres et soutiennent les politiques sociales. La stigmatisation des « assistés », la « fin de la compassion » ou la « pauvrophobie » ne sont le fait que d’une minorité. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les Français se disent de moins en moins racistes

Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il des valeurs des Français ? Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes comme on peut souvent le lire ? Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.