Données

Les plus grandes fortunes mondiales

La fortune annuelle de l’homme le plus riche du monde représente près de quatre millions d’années de salaire d’un smicard en France.

23 août 2016

https://www.inegalites.fr/Les-plus-grandes-fortunes-mondiales - Reproduction interdite

Revenus Riches Patrimoine

Les plus grandes fortunes annuelles mondiales représentent de deux à quatre millions d’années de Smic français en 2016. Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, possède une fortune de 68 milliards d’euros. Il faudrait à un smicard français 3,9 millions d’années pour atteindre cette somme faramineuse. Le premier Français, en fait la première Française, arrive en 11e position de ce classement de 2016 d’après les données de Forbes. Il s’agit de Liliane Bettencourt (et sa famille), à la tête de L’Oréal, dont la fortune est équivalente à près de 2 millions d’années de smic, soit 33 milliards d’euros.

Même si elles concernent une minorité de personnes dans le monde, ces sommes illustrent le grand écart qui existe entre les revenus de la plupart des individus et ces immenses fortunes. Il est intéressant de noter les discours qui justifient ces richesses (le talent individuel, les responsabilités, le travail, etc.). Mais aussi la façon dont les plus fortunés qui, soit se tiennent à l’écart des médias, soit mettent en avant leur générosité (notamment Bill Gates et Warren Buffet) par le biais de fondations ou d’actions caritatives, s’attirant ainsi un courant de sympathie, ce qui leur permet aussi de légitimer leur fortune.

Calculs de l'Observatoire des inégalités pour les équivalences en années de Smic. (1) Smic annuel net français 2016 = 17 532 euros. Lecture : la fortune de Bill Gates est de 68 milliards d’euros en 2016, soit l’équivalent de 3,9 millions d’années de smic français.

Source : Forbes - Classement 2016 © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Pour aller plus loin :

Les plus grandes fortunes d’Europe
Les 10 plus grandes fortunes de France

Photo / besopha via Wikimedia Commons

Date de première rédaction le 8 juillet 2011.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème