Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Revenus, patrimoine, pauvreté

Les dix plus grandes fortunes de France

Données 9 juin 2020 https://www.inegalites.fr/Les-dix-plus-grandes-fortunes-de-France - Reproduction interdite

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 88 milliards d’euros. Une fortune équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Toulouse.

Revenus et patrimoine Patrimoine

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, l’homme le plus fortuné de France selon le classement 2019 du magazine Challenges [1], vaut 88,3 milliards d’euros [2]. Un montant colossal. Pour amasser autant, une personne rémunérée au smic devrait travailler six millions d’années et épargner tout ce qu’elle gagne. Ou, dit autrement, avec sa fortune, Bernard Arnault pourrait acquérir l’ensemble des logements de la ville de Toulouse, quatrième métropole française avec ses 475 000 habitants. Et encore, il ne s’agit que de son patrimoine professionnel. Sa fortune personnelle, placée dans l’immobilier ou les œuvres d’art par exemple, n’est pas prise en compte.

Les dix plus grandes fortunes professionnelles en France
Société
Patrimoine professionnel
en milliards d´euros
Montant équivalent à la valeur de tous les logements de la ville de...
Bernard ArnaultLVMH88,3Toulouse
Alain et Gérard WertheimerChanel50,0Montpellier
Françoise Bettencourt-MeyersL´Oréal45,8Lille
Axel DumasHermès international43,0Strasbourg
Gérard MulliezGroupe Auchan32,0Rennes
François PinaultKering29,0Versailles
Enfants de Serge DassaultGroupe Marcel Dassault23,0Grenoble
Pierre CastelCastel Frères14,0Rouen
Emmanuel BesnierLactalis12,0Besançon
Patrick DrahiAltice9,0Saint-Etienne
Le patrimoine professionnel comprend celui de la personne nommée et de sa famille. Lecture : Bernard Arnault et sa famille détiennent un patrimoine professionnel de 88,3 milliards d'euros. Une somme équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Toulouse selon les estimations de l’Observatoire des inégalités.
Source : Challenges, classement 2019. Estimations de la valeur des logements de l'Observatoire des inégalités – © Observatoire des inégalités

Avertissement : le classement de Challenges ne prend pas en compte les dettes contractées.

Le montant cumulé de la fortune professionnelle des 500 personnes les plus riches de France représente plus de 700 milliards d’euros. Le dernier de ce classement détient tout de même 155 millions d’euros de patrimoine professionnel. À eux seuls, les dix premiers possèdent 346 milliards d’euros.

Le seuil d’entrée dans le top 500 des plus grandes fortunes professionnelles françaises ne cesse de s’élever : il a été multiplié par onze depuis 1996. Ni la crise, ni le niveau de la fiscalité française, n’ont entamé la progression de ces très grandes fortunes. De plus, aujourd’hui, elles bénéficient d’une réduction de l’impôt sur la fortune [3] et de la baisse de l’impôt sur le revenu en ce qui concerne les revenus du patrimoine.

Au-delà d’un certain niveau, l’accumulation de biens prend un sens différent de celui du commun des mortels. À un milliard d’euros de patrimoine, ce n’est plus l’utilité du bien détenu qui compte (profiter d’une belle maison, d’un avion privé, etc.), mais d’autres éléments. Ces fortunes servent des stratégies de distinction : étendre son pouvoir économique sur l’ensemble de la planète, devenir un bienfaiteur de l’humanité, un mécène de l’art, un explorateur de l’espace, celui qui prolongera la vie à l’infini, etc. Ces chiffres astronomiques sont souvent mis en avant car ils frappent l’opinion par leur démesure. Ils sont effectivement effarants et en disent long sur notre société qui laisse s’accumuler ainsi d’immenses patrimoines.

Autant que tous les logements de Toulouse ?
Comment parvenons-nous à la conclusion que Bernard Arnault pourrait s’acheter l’ensemble des logements de Toulouse ? Concédons que c’est une comparaison très théorique mais elle a le mérite de donner forme à ces immenses fortunes. La fortune des très gros actionnaires n’est pas constituée d’argent liquide, mais de parts dans des entreprises valorisées à leur cours en bourse. Si Bernard Arnault vendait tout, on assisterait à un tremblement de terre boursier qui ferait chuter les cours. Nous avons estimé la valeur des logements de plusieurs grandes villes. Nous avons pris le nombre de logements du parc privé et social de la ville de Toulouse (288 000) par exemple et avons estimé leur valeur en multipliant leur nombre par la surface moyenne des logements français (91 m2 selon l’Insee) et le prix moyen du mètre carré à Toulouse (3 050 euros/m2 selon le baromètre LPI en mars 2020). Le calcul produit un ordre de grandeur : acheter l’ensemble des logements de Toulouse reviendrait à une dépense d’environ 80 milliards d’euros.

Illustration / © Corinne Veron-Durand pour l’Observatoire des inégalités


[1Voir « Les 500 plus grandes fortunes de France 2019 », magazine Challenges, juillet 2019.

[2Il faut prendre ces données comme une estimation grossière. Selon le magazine Forbes, Bernard Arnault et sa famille ne possèdent « que » 69 milliards d’euros à fin mars 2020. Une variation des cours de la bourse peut faire grimper ou descendre ce chiffre.

[3La fortune professionnelle était déjà exonérée pour l’activité professionnelle principale. Elle l’est dorénavant également pour les participations minoritaires au capital de sociétés.


Date de première rédaction le 11 juillet 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Revenus, patrimoine, pauvreté


Autres thèmes

> Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

L’essentiel 26/11/2020
Le tableau de bord de la pauvreté en France 2020
Analyses 26/11/2020
Les plus pauvres dans la tourmente
Données 26/11/2020
La pauvreté augmente à nouveau en France
Points de vue 03/11/2020
Définissons les pauvres comme les 10 % les moins riches
Points de vue 27/10/2020
Revenu minimum pour les jeunes : les raisons d’un refus
Données 17/10/2020
Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France
Propositions 16/10/2020
Pour la création d’un revenu minimum unique
Analyses 09/10/2020
Le modèle social français réduit nettement la pauvreté et les inégalités
Données 06/10/2020
De plus en plus de grandes fortunes en France
Points de vue 02/10/2020
Il est urgent d’ouvrir le revenu minimum aux jeunes