Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Le 24 mars, assistez à la cérémonie en ligne de remise des Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021

Actualité de l’Observatoire 18 mars 2021 https://www.inegalites.fr/Le-24-mars-assistez-a-la-ceremonie-en-ligne-de-remise-des-Prix-Jeunesse-pour-l - Reproduction interdite

La cérémonie de remise des prix de notre concours « Jeunesse pour l’égalité », à destination des 11-25 ans, aura lieu en ligne le 24 mars. Ouverte au public, elle récompensera les lauréats de la 8e édition sur le thème : « Quand on veut, on peut ? ».


C’est une première dans l’histoire du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : notre cérémonie de remise de prix se déroulera en ligne et, surtout, sera ouverte au public. Nous vous donnons rendez-vous le 24 mars 2021 à partir de 13 h 55 pour assister à ce temps fort de l’Observatoire des inégalités. L’ occasion de découvrir en direct les finalistes et les lauréats sélectionnés par notre jury parmi les 522 œuvres (vidéos et affiches) que les jeunes de 11 à 25 ans nous ont envoyées.

Les finalistes de notre concours de création visuelle 2021 ont été très inspirés par la thématique : « Quand on veut, on peut ? ». Une question qui peut paraitre facile au premier abord, mais qui les a amenés à réfléchir aux inégalités, aux discriminations, à l’égalité des chances, à la méritocratie, aux barrières invisibles qui empêchent de pouvoir et, parfois, de vouloir accomplir ses rêves. Nous ne sommes pas déçus de leur avoir suggéré ce thème cette année ! Leurs réflexions sont plus qu’à la hauteur : ils ont des choses à dire, un regard perspicace et une parole aiguisée.

Lors de cette cérémonie, qui se déroulera de 14 h à 16 h 30, trois lauréats par catégorie seront révélés : deux catégories « Affiches » (11-15 ans et 16-25 ans) et trois catégories « Vidéos » (11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans). Même si nous ne pourrons pas leur remettre physiquement leur trophée et leurs récompenses, ils pourront nous présenter leur œuvre et faire entendre aussi au public ce qu’ils ont à dire sur les inégalités.

Cette manifestation sera sans aucun doute, comme chaque année, riche et émouvante. Vous souhaitez y assister ? Rendez-vous dès 13 h 55 le mercredi 24 mars 2021 sur la plateforme Zoom. L’ouverture de la cérémonie est prévue à 14 heures. Pour y accéder, c’est très simple, il vous faut cliquer ici et vous inscrire pour obtenir le lien de la visio-cérémonie. Si vous assistez à la cérémonie sur votre téléphone, il vous faudra d’abord télécharger l’application avant de pouvoir vous inscrire et nous rejoindre.

Je veux suivre la visio-cérémonie de remise des prix

Découvrez le programme détaillé de la cérémonie.

Découvrez les affiches et vidéos finalistes en lice pour le trophée « Jeunesse pour l’égalité » 2021.

— 
Si vous avez une question, contactez :
Tristan Bouvier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Illustration / 2020 © Lucile Ourvouai

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.


Date de première rédaction le 18 mars 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Soutenez le « Rapport sur les inégalités en France 2021 »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Formation

18 mai 2021
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

1 800 jeunes prennent la parole en faveur d’une société plus juste

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?