Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

8e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : les finalistes sont…

Actualité de l’Observatoire 5 mars 2021 https://www.inegalites.fr/8e-edition-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-les-finalistes-sont - Reproduction interdite

Le jury du Prix « Jeunesse pour l’égalité » a étudié en détail les 522 œuvres envoyées par les participants, âgés de 11 à 25 ans. 55 équipes finalistes ont été sélectionnées. Elles participeront à la cérémonie de remise des prix en ligne, qui dévoilera les œuvres lauréates. Découvrez toutes les œuvres finalistes de la sélection 2021.


1 809 jeunes, âgés de 11 à 25 ans, ont créé 426 affiches et 96 vidéos à l’occasion de l’édition 2021 de notre concours de créations visuelles, le Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Cette forte participation et la qualité des œuvres reçues montrent l’engagement des jeunes dans la lutte contre les inégalités.

Les réponses que les équipes participantes ont apportées au thème de cette année, « Quand on veut, on peut ? », à travers leurs affiches et vidéos, ont été dignes de la complexité de cette question. Elles ont alimenté de nombreuses discussions au sein de notre jury, qui a été confronté à la difficile tâche de sélectionner une partie de ces créations. Notre sélection a été très rigoureuse. Elle a été débattue, discutée, parfois avec bien des hésitations et des désaccords entre nous. Beaucoup d’émotion aussi, devant votre travail. Quoi qu’il en soit, finalistes ou non, vos points de vue ont été entendus et nous ont marqués. Nous vous félicitons pour votre esprit créatif et votre forte implication.

Découvrez les affiches finalistes de l’édition 2021
Découvrez les vidéos finalistes de l’édition 2021

Seule une œuvre sur dix fait partie des finalistes : en lice pour remporter un prix, elles rejoindront notre affichothèque ou notre vidéothèque. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 24 mars prochain, trois prix seront décernés dans chaque catégorie (affiches 11-15 ans et 16-25 ans ; vidéos 11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans), soit un total de quinze prix. Les catégories « affiches 16-18 ans et 19-25 ans » ont été fusionnées pour représenter au mieux le nombre d’œuvres reçues par tranche d’âge.

À notre grand regret, la cérémonie de remises des prix, cette année, aura lieu à distance, via une plateforme de visio-conférence, le 24 mars à partir de 14 heures. Nous aurions préféré rencontrer les finalistes « pour de vrai », pour discuter avec eux en face à face, mais nous devons prendre en compte le contexte sanitaire particulier. Cette solution à distance a tout de même un avantage : nous pouvons convier l’ensemble des participants et le grand public à cet évènement ! Ce sera l’occasion pour les équipes lauréates de présenter leurs œuvres et d’échanger ensemble. Nous vous transmettrons dans les jours à venir les informations nécessaires pour assister à cette « visio-cérémonie ».

Fausse publicité, ombres chinoises, chanson, film d’animation, interview, animation, collage, dessin, graphisme…, le cru 2021 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est riche, tant dans les formes d’expression utilisées, que par les thèmes abordés. Vous découvrirez par exemple des œuvres qui dénoncent l’homophobie et (r)appellent à la tolérance envers les personnes LGBTQ +, nous disant que «  le véritable succès, c’est de pouvoir être qui on est  ». Les normes, les stéréotypes et préjugés sont décortiqués à travers des vidéos et affiches sensibles, franches, voire très ironiques. D’autres créations interrogent la place de certaines minorités dans les médias ou au cours de l’Histoire, proposant des solutions concrètes pour rendre la société plus juste. Le handicap, sous toutes ses formes, est au cœur de certaines des œuvres reçues qui réclament sa reconnaissance et une meilleure prise en compte de la réalité vécue par les personnes porteuses de handicaps, parfois invisibles. La grande précarité, les inégalités sociales et scolaires, mises en lumière par la crise sanitaire, sont aussi grandement dénoncées. Les œuvres sélectionnées répondent chacune à leur manière à la question « Quand on veut, on peut ? », le thème de notre concours cette année. L’égalité des chances, le mérite, la réussite sont ainsi interrogés, et les règles du jeu injustes de notre société sont dénoncées avec un message clair : « c’est à nous de faire tomber les barrières ».

Nous sommes donc heureux de vous faire découvrir cette sélection, porteuse de témoignages forts de la part de la jeune génération.

Découvrez la liste des équipes 55 finalistes

Pour toute question ou renseignement :
Tristan Bouvier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Affiche / 2020 © Lucile Ourvouai

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.


Date de première rédaction le 5 mars 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Soutenez le « Rapport sur les inégalités en France 2021 »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Formation

18 mai 2021
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

1 800 jeunes prennent la parole en faveur d’une société plus juste

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?