Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Formation | Observer les inégalités territoriales, des concepts à la pratique

Actualité de l’Observatoire 20 avril 2022 https://www.inegalites.fr/Formation-Observer-les-inegalites-territoriales-des-concepts-a-la-pratique - Reproduction interdite

De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des écarts considérables séparent les territoires. Pour mener des politiques publiques adaptées, il faut savoir les mesurer. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation sur le sujet, le 20 juin à Paris.


Non, la France rurale et périurbaine n’est ni la plus pauvre, ni abandonnée par les politiques publiques. Le taux de pauvreté, par exemple, est beaucoup plus élevé dans les grandes villes. Même Paris n’échappe pas à ce constat, avec des arrondissements où ce taux dépasse 20 %. Les deux tiers des plus pauvres vivent dans les grandes villes, où la densité de population atteint plusieurs milliers de personnes au km2. Les villes ont attiré largement les populations les plus pauvres, en quête d’emploi. Ce qui ne veut pas dire que la misère ait disparu des zones rurales et n’y soit pas plus durable.

Pour faire la part des choses et permettre aux acteurs des politiques publiques de situer leur territoire dans un panorama global, l’Observatoire des inégalités propose une journée de formation professionnelle sur le thème des inégalités territoriales, le 20 juin prochain. Nos intervenants y transmettront des clés d’analyse, les principaux indicateurs pour mesurer les inégalités entre territoires et ils dresseront un panorama de la situation sociale en France, éclairée par la dimension territoriale.

De plus en plus régulièrement, la statistique publique fournit des chiffres à une échelle localisée : la région, le département, la commune, le quartier, etc. Un grand nombre de données sont librement consultables. Mais elles sont loin d’être faciles d’accès. Leur repérage dans les méandres d’Internet, leur extraction et leur analyse en termes d’inégalités nécessitent de bien connaitre les sources et de déjouer les pièges de l’observation territoriale.

Le programme de cette journée de formation est articulé en trois temps. La matinée permettra d’abord de repérer et de comprendre les principaux concepts et indicateurs d’inégalités au niveau local, puis d’appréhender le panorama global des inégalités territoriales en France. L’après-midi sera consacré au troisième temps, la mise en pratique. L’objectif est que chaque stagiaire acquière les bases pratiques pour construire un premier tableau de bord des inégalités à l’échelle du territoire qui l’intéresse et s’exerce à en tirer une analyse critique et nuancée.


Contact
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / © Bruno Bernier


Date de première rédaction le 20 avril 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022

Formation

Actualités de l'Observatoire

Comment l’Observatoire des inégalités est-il financé et comment vos dons sont-ils utilisés ?

Outils

Questions clés
Mesurer
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?