Couple, famille, travail... À quelles conditions le tandem homme-femme pourra rouler à l’avenir de manière plus équilibrée ? La sociologue Irène Théry nous livre le fruit de sa réflexion. Extrait du magazine La Vie.
La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques.
Les origines sociales continuent de peser lourdement sur les trajectoires des individus, très loin de la promesse républicaine d’égalité. Une analyse de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques.
Longtemps critique vis-à-vis du modèle français, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se veut aujourd’hui « pragmatique » et salue les effets bénéfiques des amortisseurs sociaux face à la flambée du chômage. Extraits de l’entretien avec le secrétaire général de l’organisation internationale publié dans la revue Acteurs publics.
Les opérations de « testing » mettent en évidence les profondes discriminations dont sont victimes notamment les étrangers et les femmes. Une synthèse de Noam Leandri, de l’Observatoire des inégalités.
Le déclassement marque nos sociétés qui n’arrivent pas à venir à bout du chômage. Un thème majeur et pourtant oublié de la sociologie. L’analyse de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie (Paris VIII) et auteur de Le Déclassement (Grasset).
Les conditions de travail ont tendance à se dégrader, mais inégalement suivant les catégories sociales. Une analyse de Thomas Coutrot, du Réseau d’alerte sur les inégalités.
Comment améliorer la formation professionnelle ? Le diagnostic et les propositions de Michel Théry, directeur du département Production et usage de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq).
La dégradation du marché du travail depuis 30 ans a entraîné pour une grande partie des jeunes l’allongement de la phase située entre la fin des études et l’entrée dans un emploi durable. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Le chômage touche davantage les jeunes mais pas de la même ampleur suivant qu’ils disposent d’un diplôme ou non. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.