Le modèle social français doit être réformé. Mais le rendre encore plus inégalitaire, en copiant l’exemple britannique, ne peut qu’accroître les tensions sociales.
Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale est l’un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités (qui a mis en place le « Bip40 »). Son analyse du phénomène des travailleurs pauvres.
Denis Clerc, rapporteur au Cerc et l’un des auteurs du rapport « La sécurité de l’emploi face aux défis des transformations économiques » revient sur les inégalités face à la précarité.
Le plan Borloo de cohésion sociale comprend un volet qui vise à développer les emplois domestiques. Pour Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I, seuls les ménages aisés pourront vraiment en profiter. Les moyens engagés pourraient servir à développer des emplois socialement plus utiles.
Quel rôle peuvent jouer les politiques de discrimination positive dans la réduction des inégalités ? Le point de vue de Patrick Weil, Directeur de recherche au CNRS (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne).
Le XXe siècle nous a légué une révolution : l’Etat social. En dépit des attaques néolibérales qu’il subit, écrit Christophe Ramaux (maître de conférences en économie à l’Université de Paris I), cette révolution reste d’actualité.
Jean-Louis Borloo veut développer les emplois domestiques par le biais de réductions d’impôts. Jean Gadrey, économiste, université de Lille-I, montre comment leur développement repose sur les inégalités de revenus.
Faiblement innovantes, aux conditions d’emploi dégradées...Le fossé se creuse avec les grands groupes et la fonction publique. Une remise en cause du discours ambiant sur les PME. Un point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques.
Contre le discours dominant selon lequel il faudrait réduire la solidarité pour relancer l’emploi, Jean-Paul Fitoussi, auteur de La démocratie et le marché (Grasset, 2004) suggère de restaurer l’ordre des raisons, soit : agir pour réduire le chômage ... pas la solidarité.
Face à la culture de la précarité qui s’installe toujours davantage, Patrick Savidan (Paris IV) rappelle que les politiques de redistribution restent, ultimement, le principal instrument d’intervention publique dont nous disposions pour réaliser des objectifs de justice sociale.