Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Emploi"

« Moins de chômeurs et davantage de pauvres », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Le modèle social français doit être réformé. Mais le rendre encore plus inégalitaire, en copiant l’exemple britannique, ne peut qu’accroître les tensions sociales.

« Entre 1,2 et 3,5 millions de travailleurs pauvres en France », entretien avec Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale

Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale est l’un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités (qui a mis en place le « Bip40 »). Son analyse du phénomène des travailleurs pauvres.

« L’insécurité de l’emploi pèse de plus en plus sur un volant de salariés qui ont des qualifications faibles, peu d’ancienneté ou sont âgés ». Entretien avec Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Economiques

Denis Clerc, rapporteur au Cerc et l’un des auteurs du rapport « La sécurité de l’emploi face aux défis des transformations économiques » revient sur les inégalités face à la précarité.

« Emplois domestiques : un plan qui s’appuie sur les inégalités », entretien avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I

Le plan Borloo de cohésion sociale comprend un volet qui vise à développer les emplois domestiques. Pour Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université de Lille I, seuls les ménages aisés pourront vraiment en profiter. Les moyens engagés pourraient servir à développer des emplois socialement plus utiles.

Un plan pour l’égalité

Quel rôle peuvent jouer les politiques de discrimination positive dans la réduction des inégalités ? Le point de vue de Patrick Weil, Directeur de recherche au CNRS (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne).

Le bel avenir de l’Etat social

Le XXe siècle nous a légué une révolution : l’Etat social. En dépit des attaques néolibérales qu’il subit, écrit Christophe Ramaux (maître de conférences en économie à l’Université de Paris I), cette révolution reste d’actualité.

Comment les inégalités mènent aux emplois domestiques

Jean-Louis Borloo veut développer les emplois domestiques par le biais de réductions d’impôts. Jean Gadrey, économiste, université de Lille-I, montre comment leur développement repose sur les inégalités de revenus.

PME : le miroir aux alouettes

Faiblement innovantes, aux conditions d’emploi dégradées...Le fossé se creuse avec les grands groupes et la fonction publique. Une remise en cause du discours ambiant sur les PME. Un point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques.

L’équation solidarité-emploi

Contre le discours dominant selon lequel il faudrait réduire la solidarité pour relancer l’emploi, Jean-Paul Fitoussi, auteur de La démocratie et le marché (Grasset, 2004) suggère de restaurer l’ordre des raisons, soit : agir pour réduire le chômage ... pas la solidarité.

La redistribution contre la culture de la précarité

Face à la culture de la précarité qui s’installe toujours davantage, Patrick Savidan (Paris IV) rappelle que les politiques de redistribution restent, ultimement, le principal instrument d’intervention publique dont nous disposions pour réaliser des objectifs de justice sociale.