Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Emploi"

  • 1
  • 2
Les immigrés exercent plus souvent des métiers pénibles

Quels sont les métiers qui recourent le plus à la main d’œuvre immigrée ? Femmes de ménage, agents de sécurité, ouvriers du bâtiment… des métiers souvent pénibles.

Chômage des immigrés : le poids des inégalités sociales et des discriminations

14 % des immigrés sont au chômage. Un taux de chômage presque deux fois plus élevé que celui des personnes nées dans l’Hexagone.

Les immigrés sont plus souvent ouvriers ou employés

Près de deux tiers des travailleurs immigrés sont ouvriers ou employés. Une proportion nettement supérieure à celle des non-immigrés et qui varie beaucoup selon le pays d’origine.

Cinq millions d’emplois demeurent fermés aux étrangers non européens

Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,4 millions de postes de travail, demeurent inaccessibles aux étrangers non européens en France.

Les discriminations à l’embauche persistent en France

Selon un testing réalisé auprès d’entreprises à l’occasion d’embauches, le choix des employeurs se porte deux fois plus sur une candidature dite « hexagonale » que sur un candidat « maghrébin ». Les discriminations à l’embauche persistent en France.

Emploi : les immigrés discriminés ?

22 % des immigrés originaires d’Afrique étaient au chômage en 2012, contre 8,6 % des actifs non issus de l’immigration. Un écart qui s’explique par des discriminations mais aussi par bien d’autres facteurs.

Mobilité sociale : les enfants d’immigrés font aussi bien que les autres

42,1 % des enfants d’immigrés deviennent ouvriers contre 30 % des personnes sans ascendance directe immigrée. Mais cet écart s’explique davantage par les positions sociales défavorisées de leurs parents que par leur origine géographique.

Les jeunes d’origine étrangère peinent à trouver un emploi

77 % des jeunes occupent un emploi en moyenne trois ans après la fin de leurs études, mais c’est le cas de 66 % des enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger.

Mesure des discriminations à l’embauche par testing

La couleur de la peau, le sexe, le patronyme influent sur la probabilité de trouver un emploi. Des opérations de testing permettent de toucher du doigt les discriminations subies dans le monde du travail.

Les immigrés et leurs descendants face aux inégalités

Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la santé, les cinq millions d’immigrés en France sont la plupart du temps défavorisés par rapport à la population non immigrée alors que beaucoup d’entre eux possèdent la nationalité française. Une analyse de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.

  • 1
  • 2