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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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« La ségrégation ethnique à l’école reste un sujet tabou », entretien avec Georges Felouzis, sociologue

La ségrégation ethnique existe bel et bien à l’école. Georges Felouzis, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux II, fait ce constat et avance des solutions pour y remédier, dans un entretien accordé à La Revue des Parents.

« L’allongement des scolarités a conduit à une nouvelle stratification de la société », entretien avec Emmanuel Todd, historien et démographe

Pour Emmanuel Todd, historien et démographe, l’allongement de la scolarité délimite de nouvelles fractures au sein de la société. Propos recueillis par Louis Maurin.

Egalité des chances : les faux-semblants de la lutte contre l’échec scolaire

Le gouvernement affiche la volonté de combattre l’échec scolaire. Mais se trompe de cible. Une analyse de Louis Maurin...

L’arnaque de l’égalité des chances

Le premier ministre a déclaré l’année 2006, année de « l’égalité des chances ». Un concept destiné à justifier les inégalités. Un point de vue de Roland Pfefferkorm, professeur de sociologie à l’Université de Marc Bloch à Strasbourg, extrait de La Marseillaise.

ZEP : la discrimination positive en question ?

Comment évaluer la politique des Zones d’éducation prioritaire ? Alors qu’une étude récente de l’INSEE conclut qu’il n’est pas « justifié de la maintenir en l’état », Marie Duru-Bellat, sociologue à l’Université de Bourgogne (IREDU-CNRS), souligne les limites de ce type de travaux et indique quelques perspectives.

« Faire évoluer les pratiques d’évaluation des élèves », entretien avec Philippe Joutard, ancien recteur

Au lieu de mesurer des progrès, l’évaluation des élèves met en France l’accent sur l’échec dans une logique de sélection. Elle décourage et éloigne de l’école de nombreux enfants qui pourraient y réussir. Philippe Joutard, ancien recteur, s’explique dans les colonnes du magazine l’Enseignant de mai 2005 (du syndicat SE-Unsa).

Recherche sur les homicides : auteurs et victimes

Telle que la pratique Laurent Mucchielli, historien et sociologue, chargé de recherches au CNRS et directeur du CESDIP, l’analyse sociologique de la criminalité et de la délinquance ouvre un angle de réflexion tout à fait essentiel sur les inégalités sociales.

Les inégalités supprimées du programme du lycée ?

Les sciences économiques et sociales au lycée sont la seule discipline qui intègre dans ses programmes la question des inégalités. La future loi Fillon pourrait réduire sérieusement la place de cette filière. Le point de vue de Isabelle Gautier, professeure d’économie, membre de l’Observatoire des inégalités.

« Le mérite est une fiction nécessaire », entretien avec François Dubet, sociologue

Qu’est-ce qu’une école juste ?, s’interroge le sociologue François Dubet. Pour lui, le mérite est une fiction, qui demeure pourtant nécessaire.

Ecole : les beaux jours de l’inégalité des chances

En France, l’égalité des chances à l’école est une promesse
non tenue sans que cela n’inquiète vraiment la nouvelle bourgeoisie intellectuelle française. L’analyse de Louis Maurin, (Alternatives Economiques et Observatoire des inégalités).

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