Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Éducation"

L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde

10 % des filles et 8 % des garçons ne sont pas scolarisés en primaire dans le monde. L’écart de scolarisation selon le sexe se réduit nettement depuis vingt ans. Aller à l’école ou non, du primaire au lycée, n’est quasiment plus une question de genre, sauf dans certaines régions du monde.

Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde

773 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde, le plus souvent des femmes. 365 millions de ces personnes qui n’ont appris ni à lire, ni à écrire, vivent en Asie du Sud et de l’Ouest et 210 millions en Afrique subsaharienne.

La scolarisation des enfants progresse dans le monde

Dans le monde, 8 % des enfants ne vont pas à l’école. Même si la scolarisation progresse partout, près de 60 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire.

L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent

En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. Par Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités.

L’accès à l’enseignement supérieur dans le monde

Le taux d’accès à l’enseignement supérieur progresse partout dans le monde. Mais de grandes disparités existent entre les régions. Il atteint 7 % en Afrique Subsaharienne contre 76 % en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Sortir du sous-développement : le rôle de l’apport extérieur

Malgré un fort poids des exportations et l’appel aux capitaux étrangers, les pays les moins avancés ne réussissent pas à rattraper leur retard. Une analyse d’Isabelle Gautier de l’Observatoire des inégalités.

Chine : le privé au secours du public

Malgré une croissance remarquable, les inégalités se creusent de plus en plus en Chine. Un article d’Eric Chol, extrait de l’Express.