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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire

Près des trois quarts des élèves défavorisés n’étudient pas dans une école appartenant au réseau de l’éducation prioritaire. Ils ne bénéficient donc pas des mesures qui ne portent que sur ces réseaux. Extrait du Centre d’observation de la société.

L’inégal accès au bac des catégories sociales

Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.

Éducation : les politiques territoriales servent-elles à quelque chose ?

Comme souvent en France, la multiplication des annonces et des dispositifs masque une incapacité à agir. En matière d’éducation, les politiques territoriales n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de la revue Constructif.

La baisse des inégalités à l’école n’empêche pas de s’en préoccuper

La démocratisation de l’école est réelle, même si les inégalités se sont déplacées vers le haut. Cela n’empêche pas que leur niveau reste trop important. Le point de vue de Jean-Yves Mas, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis.

Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées

Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

La France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus les compétences scolaires des élèves de 15 ans en mathématiques, comme en sciences.

Le niveau de diplôme des catégories sociales

Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac + 2, contre 2 % des ouvriers.

Education : non-assistance à enfants en danger

En France, un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Une réalité 
qui n’est pas suffisamment prise en compte par le système scolaire. Un article de Sylvie Ducatteau, extrait du quotidien l’Humanité.

Assouplir la carte scolaire va profiter aux plus favorisés

L’assouplissement de la carte scolaire dès la rentrée prochaine, comme l’a annoncé le nouveau ministre de l’éducation Xavier Darcos, va renforcer les inégalités au profit des catégories diplômées. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Revoir la mise en oeuvre des politiques de ZEP, entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon

Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon, s’interroge sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de ZEP plutôt que de les condamner. Entretien extrait de (fenêtres sur cours) l’hebdomadaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc.

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