Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Origine sociale"

0 | 10 | 20
Refonder enfin l’école

Moderniser les contenus, favoriser la mixité sociale, apporter davantage d’aide au sein de la classe aux élèves en difficulté : contre les inégalités, l’école peut mieux faire. Par Marie Duru-Bellat, sociologue, chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en Éducation.

Education : non-assistance à enfants en danger

En France, un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Une réalité 
qui n’est pas suffisamment prise en compte par le système scolaire. Un article de Sylvie Ducatteau, extrait du quotidien l’Humanité.

Refonder l’école devrait être une priorité pour faire réussir les plus pauvres

Si refonder l’école, c’est corriger les inégalités au sein du système éducatif, alors refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale et auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire ».

« Une auto sélection », entretien avec Nadia Nakhili

Pour Nadia Nakhili, maître de conférences en Sciences de l’éducation, le système ne parvient pas à gommer les inégalités sociales. Entretien extrait du quotidien Libération.

Des grandes écoles pour enfants fortunés

Pour suivre les enseignements des filières dites d’« excellence », il faut avoir des parents qui financent. Du moins, c’est ce qu’en disent ces écoles comme le montre l’exemple de la Fémis pour le cinéma. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Inégalités sociales face à l’orientation : le rôle de l’école

Les inégalités d’orientation à l’école pèsent autant que les inégalités de réussite. Et pourtant, les élèves devraient connaître des destinées scolaires correspondant à leur niveau... Le point de vue de Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur à Sciences-Po.

Inégalité de la taxe d’apprentissage

Les entreprises verseront fin mai la taxe d’apprentissage. Cet impôt bénéficie en fait le plus souvent aux établissements scolaires déjà les mieux dotés, d’où un accroissement dans les inégalités de moyens. Une analyse de François Colas du magazine Alternatives Economiques.

Revoir la mise en oeuvre des politiques de ZEP, entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon

Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon, s’interroge sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de ZEP plutôt que de les condamner. Entretien extrait de (fenêtres sur cours) l’hebdomadaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc.

0 | 10 | 20