Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Contre les inégalités, l’information est une arme : soutenez notre action

Actualité de l’Observatoire 24 octobre 2017

La lente amélioration du contexte économique bénéficie peu aux plus défavorisés alors que les politiques publiques avantagent les plus dotés. Soutenir l’Observatoire des inégalités, c’est aider tous les acteurs qui luttent contre la dégradation de la situation à disposer de moyens d’information de qualité.


La lente amélioration de l’activité économique depuis 2016 n’a que peu d’effets pour les plus défavorisés. La fracture entre les plus riches et les plus modestes reste béante. La nouvelle majorité au pouvoir reprend le cours des baisses d’impôts pour les plus riches en taillant dans l’impôt sur la fortune et en mettant en place un prélèvement forfaitaire sur les revenus financiers. À lui seul, ce dernier mécanisme offre un cadeau fiscal de 96 000 euros par an aux contribuables dont les revenus annuels se montent à 400 000 euros. À côté de cela, des millions de personnes, notamment des jeunes, voient diminuer leur allocation logement.

Une nouvelle philosophie de l’action publique se dessine, qui glorifie comme jamais la loi du plus fort. Cette situation heurte les valeurs d’un grand nombre de citoyens attachés autant au mérite qu’à la solidarité, qui cherchent à améliorer les moyens de réussite de chacun en s’interrogeant sur le fonctionnement global de notre société et pas simplement sur la façon de rendre une compétition acharnée plus « équitable ». La glorification du plus fort alimente de façon puissante les tensions sociales.

L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant de tout parti, syndicat ou autre groupe de pensée, reste déterminé à alerter l’opinion en produisant une information de qualité et accessible à tous. Mais produire cette information demande un minimum de moyens notamment financiers : nous avons impérativement besoin de votre soutien.

Le débat public se joue à armes totalement inégales. Les groupes mobilisés pour défendre les intérêts des catégories les plus favorisées (entreprises, fondations, « think tanks », etc.) disposent de moyens énormes. Très largement financés par des fonds privés, mais aussi publics, ils protègent au nom de la « modernité » une société « flexible », où les moins favorisés serviraient les plus aisés. Les organismes de notre type, qui soutiennent une société plus solidaire, ne disposent que de ressources très réduites. Nous refusons le mécénat des grandes entreprises et la publicité sur notre site Internet. Nous disposons d’un niveau très faible de subventions publiques. C’est le prix à payer de l’indépendance.

Si l’Observatoire existe, c’est uniquement grâce à vous, citoyens engagés contre les inégalités.

En soutenant notre association, vous contribuez à construire un outil indispensable pour ceux qui luttent pour un monde plus juste. Grâce à vos dons, nous avons par exemple publié en juin dernier notre deuxième « Rapport sur l’état des inégalités en France » qui a remporté un vif succès. En 2016, nous avons dressé des pistes pour réduire les écarts avec notre ouvrage « Que faire contre les inégalités. 30 experts s’engagent. ».

Les dons font l’objet d’une réduction d’impôts sur le revenu correspondant à 66 % du montant versé, dans la limite du plafond légal. Si vous êtes imposable et que vous nous versez 30 euros, il vous en coûte réellement 10 euros. Ou encore, un don régulier de sept euros par mois vous revient, après déduction fiscale, à 28 euros sur un an.

En tant que donateur, vous serez tenu au courant de façon privilégiée (par voie électronique) de nos projets et réalisations ainsi que de la diffusion d’articles ou de données importantes.

Contact :
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / Observatoire des inégalités


Date de première rédaction le 24 octobre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Le « Rapport sur les riches en France » en pré-commande

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Et voici les grands gagnants du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 !

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?