Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Conditions de vie"

0 | 10
L’accès à l’eau potable dans le monde

11 % de la population mondiale, soit 844 millions de personnes, n’a pas accès à l’eau potable contre 19 % en 2000.

Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations unies sont discutables ». Entretien avec Rony Brauman

Rony Brauman, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) dénonce la tentation alarmiste des organisations internationales. Les indicateurs globaux ou exagérés ne tiennent pas compte des disparités sur le terrain. Entretien extrait du journal Le Monde.

800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

800 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 515 millions en Asie.

La faim dans le monde

800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, soit une personne sur dix dans le monde qui souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité dans le monde

Un peu plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Depuis vingt ans, les progrès en matière d’électrification ont été majeurs dans les pays en développement, mais la course entre le niveau des investissements et la croissance démographique est serrée.

Un milliard d’habitants dans les bidonvilles ?

Près d’un milliard de personnes habitent dans les bidonvilles, soit environ un urbain sur trois dans les pays en développement. Des chiffres gigantesques qui ont alerté la communauté internationale. L’analyse de Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris.

Monde : un développement humain inégal

L’indice de développement humain (IDH) est de 0,711 dans le monde. Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays. Cet indice atteint 0,880 dans les pays de l’OCDE en 2014 contre 0,518 en Afrique subsaharienne.

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable. L’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années 1950. 89 % des enfants sont scolarisés au primaire. Les conditions de vie se sont améliorées dans le monde. Les pays les plus pauvres restent néanmoins très en retard.

Des besoins fondamentaux inégalement satisfaits dans le monde

28 pays dans le monde ont un niveau de progrès social très critique, selon l’indice de satisfaction des besoins fondamentaux publié par l’organisation non gouvernementale Social Watch. L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud sont particulièrement concernées.

Les nouvelles technologies se développent dans le monde mais les inégalités demeurent

Les inégalités en matière de nouvelles technologies se réduisent dans le monde mais elles restent toujours marquées entre pays riches et pays pauvres.

0 | 10