Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Article pas sur la page d’accueil"

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Minima sociaux : qui touche combien ?

Quatre millions de ménages reçoivent un minimum social. On connaît le RSA, mais il en existe plusieurs autres. Qui touche combien ?

La pauvreté selon le diplôme

81 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et près d’un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est trois fois supérieur à celui des bac + 2.

La pauvreté selon l’activité

La moitié des personnes pauvres sont inactives ou retraitées. 4 % des salariés sont pauvres mais ils représentent 25 % de l’ensemble des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

La pauvreté selon l’âge

Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 65 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable.

La pauvreté ne frappe pas au hasard les catégories sociales

Environ un ouvrier et un employé sur dix sont pauvres, contre 2 % des cadres supérieurs. 60 % des pauvres sont ouvriers ou employés. La pauvreté ne frappe pas au hasard les milieux sociaux.

Un million de travailleurs pauvres en France

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 885 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

Un jeu pour comprendre les inégalités

La vidéo « Un jeu de société » montrant des enfants qui jouent au Monopoly avec des règles qui reflètent la réalité de la société a rencontré un énorme succès. Nous avons décidé ne nous appuyer sur le jeu pour sensibiliser les jeunes. Vous pouvez participez au projet.

Pauvreté dans les Dom : enfin des données précises

Pour la première fois, la pauvreté dans les DOM est évaluée selon les mêmes critères qu’en métropole. Les taux de pauvreté en outre-mer atteignent des sommets : de 33 % en Martinique à 77 % à Mayotte.

Le rapport sur la pauvreté en France va paraître : merci à celles et ceux qui l’ont soutenu !

Près de 500 personnes viennent de participer au financement de l’édition 2020-2021 du Rapport sur la pauvreté en France. L’Observatoire des inégalités les remercie vivement.

Soutenez le nouveau Rapport sur la pauvreté en France

L’Observatoire des inégalités lance un appel pour financer son second Rapport sur la pauvreté en France, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la situation des plus modestes dans notre pays. Nous avons besoin de votre soutien pour publier ce document.

0 | 10 | 20 | 30 | 40