Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Article pas sur la page d’accueil"

0 | 10 | 20
Qu’est-ce qu’un système de retraites juste ?

Durée et taux de cotisation, âge de départ, niveau des pensions…, les paramètres qui définissent un régime de retraite sont nombreux. La réforme en cours suscite de vifs débats. Mais quels sont les critères d’un système de retraite juste ? L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Rapport sur les inégalités 2019 : dix jours supplémentaires pour contribuer !

La campagne de financement participatif destinée à permettre la publication du Rapport sur les inégalités en France, édition 2019 est prolongée de dix jours sur notre site Internet. Soutenez le projet !

Comprendre la pauvreté : une journée de formation unique

Combien y a-t-il de pauvres en France ? Qui sont les plus démunis ? Où et comment vivent-ils ? Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour réduire la pauvreté ? L’Observatoire des inégalités organise une journée de formation pour les professionnels concernés par la question.

Pauvres, moyens et riches ? Les revenus par type de ménage

Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et de la taille du ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les estimations de l’Observatoire des inégalités.

La pauvreté selon le diplôme

84 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des sans diplôme est trois fois supérieur à celui des bac + 2.

Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus

Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 35 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 40 % contre 14 % en moyenne en France.

La pauvreté selon le type de ménage

19 % de personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres contre 7 % de celles vivant dans un couple avec un ou plusieurs enfants. La pauvreté varie selon la composition de la famille.

La pauvreté selon l’activité

Plus de la moitié des personnes pauvres sont inactives ou retraitées. 3 % des salariés sont pauvres mais ils représentent près de 20 % de l’ensemble des plus modestes.

La pauvreté selon l’âge

Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 60 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable.

La pauvreté ne frappe pas au hasard les catégories sociales

Un ouvrier et un employé sur dix sont pauvres, contre 2 % des cadres supérieurs. 80 % des pauvres sont ouvriers ou employés. La pauvreté ne frappe pas au hasard les milieux sociaux.

0 | 10 | 20