Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Article pas sur la page d’accueil"

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Les jeunes face aux inégalités

Comment vivent les jeunes aujourd’hui ? La crise du coronavirus révèle une situation sociale déjà dégradée. Quelles sont leurs difficultés en matière d’emploi, de formation, de revenus, de logement ? Sont-ils tous touchés ? Cette formation tente de dresser un état des lieux de la jeunesse française, mais aussi d’apporter des clés de compréhension et de débattre des politiques publiques destinée aux jeunes.
Public et prérequis : cette formation s’adresse à un public de professionnels (salariés du secteur (...)

Comprendre les inégalités

Comment définir et mesurer les inégalités ? Quel état des lieux peut-on en faire et de quels leviers dispose-t-on pour les réduire ? Alors que le débat sur les inégalités est souvent confus, l’objectif de cette journée de formation est de fournir des outils précis, pour mieux comprendre la situation actuelle.
Public et prérequis : destinée à un public de professionnels de domaines d’activité variés, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques spécifiques.
Report de la formation Nous ne (...)

La pauvreté en France

Notre formation a deux objectifs. Premièrement, faire connaitre l’état des lieux détaillé de la pauvreté en France et son évolution. Avec un éclairage particulier sur la grande pauvreté et sur l’impact de la crise actuelle. Deuxièmement, vous apporter des cadres de compréhension : à la fois des outils pour mieux mesurer le phénomène, et des analyses.
Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels : salariés du secteur associatif ou du privé, agents et élus de l’État et des collectivités (...)

Soutenez le « Rapport sur les inégalités en France 2021 »

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous pour éditer en juin prochain son Rapport sur les inégalités. Objectif : dresser un état des lieux complet dans une période de crise, et alerter l’opinion. Nous comptons sur vous. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Le 24 mars, assistez à la cérémonie en ligne de remise des Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021

La cérémonie de remise des prix de notre concours « Jeunesse pour l’égalité », à destination des 11-25 ans, aura lieu en ligne le 24 mars. Ouverte au public, elle récompensera les lauréats de la 8e édition sur le thème : « Quand on veut, on peut ? ».

Le palmarès des villes françaises les plus inégalitaires

Neuilly-sur-Seine est la grande ville la plus inégalitaire de France. Les plus riches y bénéficient de revenus huit fois supérieurs à ceux des plus pauvres, au moins 10 200 euros par mois pour les premiers, contre 1 260 euros au maximum pour les seconds. À l’autre bout de l’échelle, Sèvremoine, dans le Maine-et-Loire, est la commune où les inégalités de revenu sont les moins élevées.

La pauvreté dans les régions

Le taux de pauvreté varie de 5,7 % dans les Pays de la Loire à 25 % à La Réunion. Les régions du nord et du sud de la France sont les plus touchées en métropole, loin cependant derrière les régions d’outre-mer.

La pauvreté dans les départements

Selon les départements, le taux de pauvreté varie, de 5 % en Vendée à 25 % à La Réunion. La Seine-Saint-Denis est le département où habitent le plus grand nombre de personnes pauvres.

Les inégalités de salaire restent fortes en France

Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 1 280 euros par mois, les 10 % les mieux payés au moins 3 780 euros, soit trois fois plus. On entre dans le club du 1 % des plus hauts salaires à partir de 9 200 euros.

Plus que trois jours pour vous inscrire au Prix « Jeunesse pour l’égalité » !

Dernière ligne droite pour vous nous envoyer vos affiches et vidéos sur le thème « Quand on veut, on peut ? ». La fin des inscriptions à la 8e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sonnera dimanche 31 janvier à minuit.

0 | 10 | 20 | 30 | 40