Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Article pas sur la page d’accueil"

Jusqu’au 15 mai, soutenez le nouveau Rapport sur les riches en France

350 personnes ont déjà participé au financement de notre Rapport sur les riches en France, qui paraitra en juin. Nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez-les vite et découvrez les contreparties que nous vous réservons.

Plus que quelques jours pour vous inscrire au Prix « Jeunesse pour l’égalité » !

La fin des inscriptions à la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sonnera dimanche 30 janvier à minuit. N’oubliez pas de nous envoyer votre affiche ou votre vidéo sur le thème « Si j’étais président(e)… ».

Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Que faire contre les inégalités ? Sociologues, économistes, juristes... 30 experts présentent leurs solutions dans notre nouvel ouvrage qui vise à ouvrir un large débat à quelques mois de la présidentielle. En commande sur notre site.

Riches un jour, riches toujours ?

La mobilité sociale des riches est faible. Pour être riche une année, rien de tel que d’avoir été riche l’année précédente. « L’immobilité des revenus » de père en fils serait un peu plus grande en France que dans d’autres pays comparables.

Les rémunérations démesurées des grands patrons

Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 680 et 1 700 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni même des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

Le « Rapport sur les inégalités en France, édition 2021 » vient de paraitre

Où en est-on des inégalités ? Les données manquent encore, mais nous tentons un premier bilan de la crise et dressons un état des lieux complet des inégalités. Anne Brunner vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

Chômage : les ouvriers non-qualifiés beaucoup plus touchés

Avec 3,5 % de chômeurs, les cadres supérieurs restent largement épargnés par le manque d’emploi. Ce n’est pas le cas des ouvriers non qualifiés, dont le taux de chômage s’élève à 18 %.

Chômage des immigrés : le poids des inégalités sociales et des discriminations

14 % des immigrés sont au chômage. Un taux de chômage presque deux fois plus élevé que celui des personnes nées dans l’Hexagone.

Agenda | Formation « Comprendre les inégalités »

Le 17 juin prochain, l’Observatoire des inégalités organise une formation, unique en France intitulée « Comprendre les inégalités ». Cette journée se déroulera à distance. Objectif : proposer aux professionnels des outils pour mieux comprendre la situation sociale de notre pays.

Plus qu’un jour pour soutenir le « Rapport sur les inégalités »

Jusqu’au 7 mai, l’Observatoire des inégalités fait appel à vous pour financer la nouvelle édition de son Rapport sur les inégalités. Objectifs : dresser un état des lieux complet dans une période de crise, et alerter l’opinion et les élus locaux. Participez à un projet d’intérêt général et découvrez les contreparties que nous vous proposons.