Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Article pas sur la page d’accueil"

0 | 10 | 20
Comprendre les inégalités

Comment définir et mesurer les inégalités ? Quel état des lieux peut-on en faire et de quels leviers dispose-t-on pour les réduire ? Alors que le débat sur les inégalités est souvent confus, l’objectif de cette journée de formation est de fournir des outils précis, pour mieux comprendre la situation actuelle.
Public et prérequis : destinée à un public de professionnels de domaines d’activité variés, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques spécifiques.
Date : 1er trimestre 2021, à une date (...)

La pauvreté en France

Notre formation a deux objectifs. Premièrement, faire connaitre l’état des lieux détaillé de la pauvreté en France de son évolution. Avec un éclairage particulier sur la grande pauvreté et l’impact de la crise actuelle. Deuxièmement, vous apporter des cadres de compréhension : à la fois des outils, notamment pour mieux mesurer le phénomène, et des analyses. Cette formation s’appuiera sur la publication de notre Rapport sur les inégalités en France 2020-2021.
Public et prérequis : cette formation s’adresse (...)

Les jeunes face aux inégalités

Comment vivent les jeunes aujourd’hui ? La crise du coronavirus révèle une situation sociale déjà dégradée. Quelles sont leurs difficultés en matière d’emploi, de formation, de revenus, de logement ? Sont-ils tous touchés ? Cette formation tente de dresser un état des lieux de la jeunesse française, mais aussi d’apporter des clés de compréhension et de débattre des politiques publiques destinée aux jeunes.
Public et prérequis : cette formation s’adresse à un public de professionnels (salariés du secteur (...)

Minima sociaux : qui touche combien ?

Quatre millions de ménages reçoivent un minimum social. On connaît le RSA, mais il en existe plusieurs autres. Qui touche combien ?

La pauvreté selon le diplôme

81 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et près d’un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est trois fois supérieur à celui des bac + 2.

La pauvreté selon l’activité

La moitié des personnes pauvres sont inactives ou retraitées. 4 % des salariés sont pauvres mais ils représentent 25 % de l’ensemble des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

La pauvreté selon l’âge

Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 65 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable.

La pauvreté ne frappe pas au hasard les catégories sociales

Environ un ouvrier et un employé sur dix sont pauvres, contre 2 % des cadres supérieurs. 60 % des pauvres sont ouvriers ou employés. La pauvreté ne frappe pas au hasard les milieux sociaux.

Un million de travailleurs pauvres en France

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 885 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

Le rapport sur la pauvreté en France va paraître : merci à celles et ceux qui l’ont soutenu !

Près de 500 personnes viennent de participer au financement de l’édition 2020-2021 du Rapport sur la pauvreté en France. L’Observatoire des inégalités les remercie vivement.

0 | 10 | 20