Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Article en Une"

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

La moitié des salariés du privé touchent moins de 2 000 euros net par mois, 20 % gagnent plus de 3 000 euros, 10 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.

« Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri

Notre nouveau site discrimination.fr dresse un état des lieux des discriminations. Son objectif ? « Pousser les pouvoirs publics à agir », explique Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dans le magazine Alternatives Économiques.

L’égalité des chances à l’école : une hypocrisie

Prétendre que les enfants de milieux populaires ont les mêmes chances dans leurs études que les élèves de milieux favorisés est une hypocrisie. Le point de vue de Fabienne Federini, sociologue spécialiste des politiques éducatives, extrait du journal Libération.

Les inégalités mondiales de revenus diminuent

Depuis vingt ans, les inégalités de revenus reculent entre habitants de la planète. Un mouvement paradoxal alors que les inégalités tendent à s’accentuer au sein de nombreux pays. Une analyse d’Anne Brunner.

« Le travailleur de la logistique, ouvrier des temps modernes », entretien avec David Gaborieau

Un quart des ouvriers travaillent dans la logistique et le transport. Par rapport aux ouvriers de l’industrie, ces métiers sont moins syndiqués, moins bien payés et soumis à un contrôle permanent. Entretien avec le sociologue David Gaborieau, extrait du magazine Alternatives Économiques.

Formation | Observer les inégalités territoriales, des concepts à la pratique

De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des écarts considérables séparent les territoires. Pour mener des politiques publiques adaptées, il faut savoir les mesurer. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation sur le sujet, le 20 juin à Paris.

Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus

Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 25 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 31 % contre 13 % pour les personnes nées en France.

Ne pas voter Macron, c’est rester indifférent devant un déferlement de haine

Chaque voix en moins pour le président sortant augmentera le score de Marine Le Pen. S’abstenir revient à la soutenir. Le point de vue de Noam Leandri et de Louis Maurin, respectivement président et directeur de l’Observatoire des inégalités. Tribune extraite du journal Le Monde.

L’argent fait-il le bonheur ?

Plus on est riche, plus on est satisfait dans la vie. Jusqu’à un certain seuil de revenus. Au-delà, gagner plus n’apporte pas de satisfaction supplémentaire, selon l’Insee. 2 100 euros par mois serait-il le seuil du bonheur ? Une analyse de Louis Maurin.

Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés

Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 17 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculosquelettiques.