Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Analyses

Analyses 23 novembre 2018
Dépenses d’éducation : la France, un élève médiocre
La France est un pays qui dépense peu pour ses élèves, en comparaison des pays riches les mieux classés dans ce domaine. Surtout pour les plus petites classes et l’enseignement supérieur. Elle investit de moins en moins dans l’école. Une analyse de Louis Maurin, de l’Observatoire des (...)
Éducation Europe
Analyses 13 novembre 2018
Doit-on croire au mérite ?
Nous avons besoin du concept de mérite pour définir les inégalités « justes ». Une notion à manier avec beaucoup de précautions tant elle est difficile à définir et mesurer. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Analyses 23 octobre 2018
Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir
En France, 84 % de la population estime que la pauvreté va augmenter dans les cinq prochaines années. 23 % de la population estime qu’il y a un risque personnel pour elle de devenir pauvre.
Revenus et patrimoine
Analyses 18 octobre 2018
Rap = Opéra ?
Tout le monde ne va pas à l’opéra, au théâtre ou au musée : est-ce un choix ou une inégalité ? Quelques explications sur un sujet difficile. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.
Conditions de vie
Analyses 11 octobre 2018
Le tableau de bord de la pauvreté en France
Comment évolue la pauvreté en France ? Qui concerne-t-elle ? Peut-on s’en sortir ? Le tableau de bord de la pauvreté en France, par Anne Brunner. Extrait de notre premier Rapport sur la pauvreté en France.
Revenus et patrimoine
Analyses 29 août 2018
L’école : mission égalité ?
L’école permet à tous de réussir. Encore faut-il en connaître les codes. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.
Analyses 21 août 2018
La France est l’un des pays d’Europe où la pauvreté persiste le moins
En France, 2,4 % de la population est pauvre et a vécu sous le seuil de pauvreté déjà au moins deux années sur les trois précédentes. Ces personnes représentent environ un tiers des pauvres. Ces proportions, moins élevées que dans la plupart des autres pays européens, indiquent qu’on sort plus vite de la (...)
Europe Revenus et patrimoine
Analyses 29 juin 2018
Jeux d’argent : un impôt sur la fortune du pauvre
Les dépenses en jeux d’argent pèsent sur les plus pauvres et les moins diplômés. L’État, autorité de tutelle du secteur et principal actionnaire de la Française des Jeux, exploite l’espoir illusoire d’un gros lot. L’analyse et les propositions de Quentin Duroy et Jon D. Wisman, (...)
Revenus et patrimoine Conditions de vie
Analyses 21 juin 2018
Les étrangers discriminés ?
La loi punit les actes de racisme à des peines d’emprisonnement et à des amendes. Pourtant, selon leur origine, leur nom ou leur couleur de peau, les citoyens ne sont pas réellement égaux. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux (...)
Français et étrangers
Analyses 29 mai 2018
Comment définir le territoire des inégalités ?
Mesurer les inégalités dans un espace géographique n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quelle échelle choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? De quoi parle-t-on au juste ? L’analyse de Louis Maurin, extraite de son ouvrage Comprendre les (...)
Territoires

Notre actu


L’Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur la pauvreté

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

11 décembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Plus que deux mois pour participer à la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » Au programme de la rentrée : un ouvrage pour expliquer les inégalités aux jeunes

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?