Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Le logement des jeunes

Accéder à un logement autonome sonne souvent l’heure de l’indépendance pour les jeunes adultes. Tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés une fois cette autonomie acquise, en raison notamment de la hausse des prix de l’immobilier. Une analyse de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

Jeunes, territoires et mobilités

L’âge de la jeunesse est aussi celui des changements : départ du domicile familial, vie en solo plus ou moins précaire, vie en couple et installation durable. Ces étapes imposent souvent des changements de lieux de vie, et, logiquement, la mobilité résidentielle des jeunes est parmi la plus élevée. Une analyse de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.

Les jeunes et le chômage

Le chômage touche davantage les jeunes mais pas de la même ampleur suivant qu’ils disposent d’un diplôme ou non. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Loisirs et pratiques culturelles des jeunes

Les loisirs et pratiques culturelles des jeunes paraissent homogènes. Mais à y regarder de plus près, les inégalités d’accès, notamment à la culture, existent bel et bien. Une analyse de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

La jeunesse existe-t-elle ?

Pour de nombreuses raisons, les jeunes ne forment pas un groupe unifié avec des pratiques et des valeurs si communes que cela. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les jeunes et l’éducation

La jeunesse a bénéficié de l’allongement des durées de scolarisation des années 1960 au milieu des années 1990 et le niveau des élèves n’a cessé de s’élever. Toutefois, le niveau de diplôme atteint par les jeunes est toujours très lié au milieu social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les jeunes et la santé

L’état de santé des jeunes s’améliore, profitant de l’élévation des niveaux de vie et d’éducation, comme de la qualité des soins. L’amélioration globale ne doit cependant pas masquer des difficultés spécifiques aux jeunes adultes. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les revenus des jeunes

Les jeunes subissent de plein fouet la précarisation de l’emploi, avec les faibles salaires qui y sont liés, et des charges élevées. D’où un niveau de vie souvent faible, et même un risque de pauvreté important. Une analyse de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.

Les conditions de logement des jeunes adultes

29 % des jeunes déclarent occuper un logement trop petit, autant ont du mal à chauffer leur habitation faute de moyens...

Quelles priorités pour l’Etat social ?

La manière dont se constituent et s’installent les inégalités a beaucoup changé. Il devient urgent de s’y adapter, en instaurant de nouvelles formes de compromis sociaux et politiques. Une analyse de Patrick Savidan, extrait du magazine Alternatives économiques (avril 2007).