Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Inégalités : les dix dossiers du président de la République

L’élection présidentielle est l’occasion d’établir une feuille de route pour l’avenir. Les inégalités figurent en tête des priorités des Français. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, présente les dix principaux dossiers qui sont sur la table du nouveau chef de l’État.

Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?

Sur le marché de l’emploi, les jeunes issus des quartiers difficiles souffrent d’abord de leurs origines sociales et de la qualité du système d’enseignement, non d’une stigmatisation liée au quartier. Les explications de Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Le poids des dépenses de logement selon l’âge

Les jeunes subissent de plein fouet la hausse des prix de l’immobilier. Ils consacrent entre 18 % et 22 % de leur budget aux dépenses liées au logement. Cette part est de 10,3 % pour l’ensemble des ménages.

Une jeunesse déclassée

L’emploi qualifié continue de se développer, mais le déclassement des générations qui arrivent sur le marché de l’emploi n’est pas un fantasme. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extraite du hors série « Générations », du magazine Alternatives Economiques.

Retraites : une réforme injuste pour la France qui a travaillé tôt

Le relèvement de l’âge de départ à la retraite est une mesure inutile et injuste pour ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt. Un point de vue de François Legendre, professeur d’économie à l’université Paris-Est Créteil. Ce texte est adapté d’un point de vue paru sur Le Monde.fr.

Inégalités entre les générations : « La France n’est pas un modèle à suivre », entretien avec Louis Chauvel

La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques.

Le retour des bandes

La violence des jeunes vise tout autant à s’emparer de biens matériels inaccessibles extrêmement valorisés qu’à exprimer symboliquement une très vive protestation. Par Robert Muchembled, historien, professeur à l’université de Paris Nord.

Qui sont les jeunes ?

L’Observatoire des inégalités dresse le portrait de la jeunesse dont le malaise est sensible.

Pauvres un jour, pauvres toujours : carrières féminines et niveau de retraites

Les femmes ont des retraites plus faibles que les hommes. Les dernières réformes des retraites ont encore renforcé ces inégalités. Une analyse d’Odile Chagny et Paola Monperrus-Veroni, économistes. Extrait de la publication électronique Clair & net de l’OFCE.

L’emploi des jeunes

La dégradation du marché du travail depuis 30 ans a entraîné pour une grande partie des jeunes l’allongement de la phase située entre la fin des études et l’entrée dans un emploi durable. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.