Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

Les nouvelles générations seraient naturellement capables d’utiliser les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés. Le point de vue de Rachid Zerrouki, professeur en Segpa à Marseille. Extrait d’une tribune publiée par le journal Libération.

L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme

Statut d’emploi, chômage et milieu social : les conditions d’insertion des jeunes dans le monde du travail sont très inégales suivant leur niveau de diplôme.

Non, les enfants pauvres n’existent pas

1,5 million d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans vivent dans une famille pauvre. Leurs parents sont pauvres et c’est la pauvreté des adultes qu’il faut combattre. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Jeunes et vieux, deux mondes à part ?

Au fil des âges, la vie change. Retour sur des expériences différentes dans une fiche et un quizz pédagogiques. Extrait de notre livret Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Favoriser l’autonomie des jeunes

Taux de chômage et de pauvreté élevés, précarité grandissante : les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas épargnés. Lutter contre la reproduction des inégalités sociales au sein de la jeunesse nécessite d’étendre les droits sociaux dès l’âge de 18 ans et de créer un dispositif universel d’accès à l’autonomie. Une proposition de Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université Paris VIII. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? ».

Les inégalités de niveau de vie selon l’âge

Les 60-69 ans ont un revenu 34 % supérieur aux 20-29 ans. Malgré une élévation générale des niveaux de vie au fil des générations, les plus jeunes sont les moins favorisés.

Les adolescents des cités sont-ils enfermés dans des ghettos ?

Les jeunes sont inégaux face à la faculté de se déplacer, comme le montre l’exemple des adolescents des cités. Encore faut-il se méfier de tout simplisme dans ce domaine : davantage que l’effet de quartier, c’est celui du milieu social d’origine qui pèse sur leurs déplacements vers d’autres territoires que le leur. L’analyse de Nicolas Oppenchaim, sociologue, maître de conférences à l’université de Tours.

L’évolution du niveau de vie au fil des générations

Le niveau de vie s’élève au fil des générations. Mais le phénomène est de moins en moins vrai, alors que les jeunes sont de mieux en mieux formés.

Jeunesse : le soutien financier de la famille change tout

88 % des enfants de cadres âgés de 18 à 24 ans reçoivent une aide financière de leurs parents, contre 61 % des jeunes dont le père est ouvrier. Et les premiers reçoivent des montants bien plus importants que les seconds.

Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucie ?

L’Observatoire des inégalités publie son premier « Rapport sur les inégalités en France ». Une analyse des données présentées dans ce document par Louis Maurin, son directeur.