Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

« Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin

À quelques semaines de l’élection présidentielle, faisons le point sur les liens entre politiques publiques et inégalités. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal La Voix du Nord.

Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent

Le chômage baisse depuis 2016 et les inégalités en termes d’emploi se résorbent en partie. Les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés restent toutefois beaucoup plus exposés au chômage. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Informons les jeunes, sans les enfermer dans le fatalisme

Pour lutter contre les inégalités et sensibiliser les jeunes, il faut essayer de les informer sans les enfermer dans le constat fataliste d’un monde où tout serait joué par avance. Notre nouvelle boite à outils pédagogique accompagne vos actions auprès des jeunes. Présentation par Constance Monnier, responsable du projet.

Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent 4 000 euros de plus que les ouvriers ou les employés alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 100 euros.

Le permis de conduire : un sacrifice inégal pour les familles

Le permis coûte cher. Si presque tous les jeunes finissent par l’obtenir, les inégalités sont grandes parmi les 18-24 ans. L’effort financier est d’autant plus important que les parents sont pauvres et d’autant plus crucial que les jeunes vivent loin des grandes villes. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Chômage : les jeunes toujours aux premières loges

Entre 1975 et 2020, le taux de chômage a été multiplié par 3,5 pour les 20-24 ans. Aujourd’hui, les jeunes actifs ont 2,5 fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.

Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge

Le taux de chômage des non-diplômés est 2,7 fois supérieur à celui des diplômés d’un niveau supérieur à bac + 2. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi.

Inégalités entre jeunes et vieux : une question d’âge ou de génération ?

On peut mesurer les inégalités entre jeunes et personnes âgées. Pour bien comprendre les écarts, il faut prendre garde à ne pas confondre l’effet de l’âge et celui de la génération. Il faut aussi s’interroger sur les inégalités qui existent à l’intérieur de chaque tranche d’âge.

Revenus : les jeunes à la traine

Depuis 2002, les inégalités de niveau de vie se creusent entre les plus jeunes, dont les revenus stagnent, et les plus âgés, pour qui ils ont augmenté. Une fracture s’est creusée, aggravée par les difficultés d’accès au logement dont les prix ont explosé. Extrait du Centre d’observation de la société.

L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge

Parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui travaillent, plus de la moitié ont un emploi précaire, contre 17 % au début des années 1980. Pour les 25-49 ans, le taux de précarité est passé de 3 % à 10 %.