Données

40 % des couples sont formés de personnes de même milieu social

On vit souvent en couple avec une personne du même milieu social. C’est encore plus fréquent dans les catégories sociales les plus favorisées. Extrait du Centre d’observation de la société.

Publié le 13 janvier 2026

https://www.inegalites.fr/40-des-couples-sont-formes-de-personnes-de-meme-milieu-social - Reproduction interdite

Modes de vie Catégories sociales

Montre-moi ton diplôme, je te dirai avec qui tu vis ? Ce n’est pas complètement vrai, mais tout de même : en France quatre couples sur dix appartiennent au même milieu social, phénomène que les sociologues appellent « l’homogamie ». Celle-ci est plutôt stable depuis 20 ans.

60 % des personnes âgées de 18 à 89 ans vivent en couple. Pour les autres, une partie n’ont pas encore expérimenté la vie à deux, d’autres sont séparés et, parmi les plus âgés surtout, certains sont veufs ou veuves. Au sein des couples, 40 % vivent avec un partenaire du même milieu social : « l’adage “qui se ressemble s’assemble” semble donc toujours d’actualité », note l’Insee.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Plus on s’élève dans la hiérarchie sociale, plus les couples se forment entre personnes de milieu comparable. La moitié des personnes qui disposent d’un emploi dits « de niveau supérieur » (comme les cadres) vivent avec un partenaire du même niveau social, contre un tiers pour les emplois d’exécution peu qualifiés (ouvrier à la chaîne ou caissière par exemple). Parmi les salariés, les classes supérieures ont une probabilité cinq fois plus grande d’être en couple homogame que celle des autres catégories. En bas de l’échelle sociale, cette probabilité est 2,5 fois plus élevée. L’homogamie est encore plus importante chez les indépendants (souvent des conjoints qui travaillent ensemble), mais ils ne représentent que 4 % des couples.

Personnes vivant en couple, âgées de 18 à 89 ans.
Lecture : 9 % des inactifs n'ayant jamais travaillé vivent en couple avec une personne dans la même situation.

Source : Insee – Données 2021-2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Ruptures de série en 2013 et 2021.
Lecture : en 2022, 38,5 % des couples sont composés de deux personnes du même milieu social.

Source : Insee – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Extrait de « 40 % des couples sont formés de personnes de même milieu social », Centre d’observation de la société, 11 août 2025.

Photo / Jonathan Borba sur Pexels

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 13 janvier 2026.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)