Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Tout savoir sur les inégalités à travers les vidéos de l’Observatoire des inégalités

Actualité de l’Observatoire 26 janvier 2021 https://www.inegalites.fr/Tout-savoir-sur-les-inegalites-a-travers-les-videos-de-l-Observatoire-des - Reproduction interdite

Sur notre site Internet ou sur notre chaine YouTube, découvrez les vidéos de l’Observatoire des inégalités. En quelques minutes, de quoi s’informer sur les inégalités, mieux les comprendre, s’indigner, ou même parfois, sourire. Visite guidée de notre rubrique « Vidéos ».


« Un jeu de société » est la plus connue des vidéos de l’Observatoire des inégalités. Avec plus de 24 millions de vues sur les réseaux sociaux, ce film a été remarqué jusqu’au Brésil ! Des enfants y jouent à une partie de Monopoly dont les règles ont été modifiées pour refléter les inégalités de la société. Leurs réactions ne se font pas attendre. Cette partie peu commune permet de montrer comment ni les chances de départ, ni les conditions de la compétition ne sont égales dans notre société. Le milieu social, le niveau de vie, la couleur de la peau, le handicap ou encore le sexe, pèsent dans la balance et sur les chances de remporter la partie, et de devenir riche et confortablement logé. Cette vidéo est à l’origine d’un vrai jeu pédagogique en cours de développement par notre équipe.

Pour poursuivre la visite de notre rubrique « Vidéos », arrêtons-nous sur celles réalisées à l’occasion du Prix « Jeunesse pour l’égalité » par des jeunes de 11 à 25 ans. Les participants témoignent, dénoncent ou s’indignent des inégalités, ou encore proposent leurs solutions pour un monde plus juste. Avec chaque année, parmi les finalistes, des pépites de sensibilité, de justesse et de créativité.

Face caméra, des jeunes racontent aussi sans filtre leur expérience et leurs perceptions des inégalités. Les vidéastes de notre webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » ont recueilli leurs propos sur l’école, le travail, le logement et les loisirs. Lorsque Zahra, la collégienne de Seine-Saint-Denis, nous raconte ce qui se passe lorsqu’elle joue au foot, elle nous fait réfléchir sur les stéréotypes et nous donne envie d’en relever les défis.

Peut-on sensibiliser aux inégalités par l’humour ? Mathieu Eisinger a réalisé trois capsules parodiques d’une minute. Laissez-vous piéger par une publicité pour des vacances de rêve sur les lignes d’Inégalit’Air, par la bande-annonce de Koh-Lantaf, parcours d’obstacles télévisé de l’accès à l’emploi ou encore, par une scène culte de Harry Potter où le jeune sorcier entre dans la lutte des classes.

La vidéo, c’est aussi pour l’Observatoire des inégalités un moyen de transmettre les connaissances d’experts dans un format accessible à tous. Nina Schmidt et Morgane Lecomble ont interviewé six spécialistes, chacun dans son domaine de prédilection. Ils répondent à leurs questions en trois ou quatre films courts. Chacun présente aussi ses pistes pour réduire les inégalités.

Un sujet = un expert et trois questions en 15 minutes
Écoutez Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, expliquer comment les inégalités sociales se traduisent à l’école dans la réussite et les parcours des élèves. De son côté, Manuel Domergue, directeur d’études de la Fondation Abbé Pierre, définit les différentes formes du mal-logement et leurs répercussions concrètes. Olivier Donnat, sociologue, présente les inégalités d’accès à la culture. Danièle Lochak, juriste, évoque les inégalités subies par les personnes étrangères, en termes de droits, mais aussi de précarité, d’intégration, de logement, ainsi que les discriminations auxquelles elles peuvent être confrontées. Et Françoise Milewski, économiste, évoque les inégalités entre femmes et hommes à l’école, dans la sphère privée et au travail.

Dernières arrivées de nos créations « maison » : de très courtes vidéos rendent compte de nos travaux en quelques minutes. Dans celle du moment, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, présente en trois minutes et demie les chiffres-clés et les principales conclusions du Rapport sur la pauvreté en France, que nous venons de publier. Pour en retenir l’essentiel ou pour avoir envie d’en savoir plus en vous plongeant dans l’ouvrage.

Deux chemins vous mèneront à l’ensemble de ces vidéos. Sur notre site Internet, dans la rubrique « Publications », sélectionnez « Vidéos ». Ou bien rendez-vous sur notre chaine YouTube. Vous pouvez aussi en suivre l’actualité en vous abonnant à nos réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram.

L’index de nos vidéos sur notre site Toutes les vidéos de notre chaîne YouTube


Date de première rédaction le 26 janvier 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Agenda | Formation « La pauvreté en France »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Formation

8 avril 2021
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

1 800 jeunes prennent la parole en faveur d’une société plus juste

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?