Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Soutenez le « Rapport sur les inégalités en France 2021 »

Actualité de l’Observatoire 19 mars 2021 https://www.inegalites.fr/Soutenez-le-Rapport-sur-les-inegalites-en-France-2021 - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous pour éditer en juin prochain son Rapport sur les inégalités. Objectif : dresser un état des lieux complet dans une période de crise, et alerter l’opinion. Nous comptons sur vous. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités


Avec l’épidémie de Covid-19, la France est entrée dans l’une des plus graves phases de crise économique et sociale de son histoire. Quel est son impact sur les inégalités ? Au-delà de la crise, où en est notre pays ? L’Observatoire des inégalités lance un appel à financement pour éditer son prochain Rapport sur les inégalités.

Nous souhaitons publier l’ouvrage en juin prochain, à un an de l’élection présidentielle et au moment des élections départementales et régionales. Ce sera le moment d’alerter l’opinion publique et en particulier les élus sur la situation sociale de notre pays.

Nous voulons dresser un premier bilan de la crise sanitaire sur l’emploi, la pauvreté, les revenus. Mettre en lumière les oubliés d’un modèle social de qualité, mais qui laisse encore de trop nombreuses personnes sur le bord du chemin. Et montrer que, pendant qu’une partie de la population connaît de graves difficultés, les classes aisées voient leur épargne grossir.

Au-delà, notre objectif est bien entendu d’établir un état des lieux complet des inégalités. Nous voulons passer en revue tous les sujets mis sur le devant de la scène : les inégalités de salaire, d’éducation, de logement, de santé, etc. Creuser aussi des sujets rarement présents dans les médias, comme les conditions de travail ou la situation des personnes handicapées.

Accessible et sans concession

Notre Rapport sur les inégalités en France est devenu une référence. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, cet ouvrage est destiné à un large public désireux de mieux comprendre notre société.
L’Observatoire des inégalités a toujours refusé de se servir des inégalités comme d’un produit de communication. Notre pays mérite mieux que les exagérations et les invectives qui tiennent lieu de débat public. Nous voulons informer, dresser un état des lieux factuel, exigeant et nuancé, qui permette de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’orienter les politiques à venir. Un constat qui dénonce ce qui se dégrade, mais qui montre aussi ce qui s’améliore.

Si nous faisons appel à vous, c’est que l’Observatoire des inégalités n’est ni un organisme public, ni un think tank affilié à tel ou tel courant de pensée. Il ne roule pour personne et exerce son activité en totale indépendance de tout parti politique, entreprise ou syndicat. L’Observatoire des inégalités vit principalement des dons de citoyens qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie.

Nous comptons sur vous,
Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Pour tout savoir sur notre projet et participer à sa concrétisation, rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif.

Vous pouvez aussi nous contacter par email à l’adresse : contacts@inegalites.fr

Chaque don fait l’objet d’une contrepartie
Chacune de vos contributions fera l’objet d’une contrepartie. Ainsi, pour 5 euros, nous vous inviterons à une visioconférence spéciale de présentation, avec les auteurs du rapport. Pour 30 euros, vous recevrez l’ouvrage en PDF et, pour 45 euros, la version papier. À chaque fois, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalent à 66 % du montant. Un soutien de 45 euros vous coûte donc réellement 15 euros.

Date de première rédaction le 19 mars 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Soutenez le « Rapport sur les inégalités en France 2021 »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Formation

18 mai 2021
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

1 800 jeunes prennent la parole en faveur d’une société plus juste

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?