Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Soutenez l’édition 2019 du Rapport sur les inégalités en France

Actualité de l’Observatoire 12 mars 2019

Le niveau des inégalités en France vous choque ? Vous estimez qu’elles constituent une menace pour les fondements de notre société ? Aidez-nous à publier le prochain Rapport sur les inégalités en France.


L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant, lance une campagne de financement participatif pour son Rapport sur les inégalités en France 2019. Pour l’éditer, nous comptons sur votre soutien. Contre les inégalités, l’information est une arme.

Les inégalités sont au cœur des tensions sociales, exacerbées par plusieurs années de stagnation du niveau de vie des plus modestes et de politiques favorables aux plus aisés. La menace de la mise en place d’un régime autoritaire est de plus en plus grande. Les manifestations des gilets jaunes témoignent du sentiment d’abandon des couches populaires et d’une partie des classes moyennes, conséquence de la gourmandise toujours plus grande de privilégiés. Pour éviter que notre démocratie dérape, nous devons lutter pour davantage de justice sociale. Et pour cela, il faut un diagnostic solide.

Tous les deux ans, ce Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Nous révélons et analysons les inégalités entre catégories sociales, de genre, de nationalité ou d’âge notamment. Ce travail s’appuie sur les dernières données disponibles. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, il est destiné à un large public.

Accessible, mais sans concession. Ce livre est un travail collectif d’expertise indépendante unique en France. Rédigé par une équipe qui, depuis plus de quinze ans, observe et analyse les inégalités. Il reçoit le soutien et les encouragements d’un grand nombre de chercheurs issus des différentes disciplines qui éclairent la question : économistes, sociologues, statisticiens, politologues, etc.

Votre don est décisif

Notre rapport ne pourra voir le jour que si vous nous y aidez. Chaque versement compte pour nous et fait l’objet d’une contrepartie. Pour 45 euros par exemple, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 29,70 euros et nous vous enverrons le livre dès sa parution. Grâce à vos contributions, nous pourrons engager les frais nécessaires à la fabrication du rapport et nous pourrons donner le feu vert à l’imprimeur ! Notre objectif : mettre le livre dans un maximum de mains.

L’Observatoire des inégalités vit principalement des dons de citoyens qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie. Nous comptons sur vous. Un grand merci d’avance.

Pour tout savoir sur notre projet et participer à sa réalisation, rendez-vous sur notre plate-forme de financement participatif.

Illustration / © Corinne Veron-Durand, studio anandita, pour l’Observatoire des inégalités


Date de première rédaction le 12 mars 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre la pauvreté : une journée de formation unique

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Rapport sur la pauvreté en France

Formation

9 avril 2019
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 : voici les nominés !

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?