Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existerait pas. Merci de votre soutien

Actualité de l’Observatoire 7 janvier 2022 https://www.inegalites.fr/Sans-vous-l-Observatoire-des-inegalites-n-existerait-pas-Merci-de-votre-soutien - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Si nous existons, c’est grâce à vous. Merci de votre soutien tout au long de 2021. Nous vous souhaitons une bonne année et vous présentons nos projets pour 2022.


L’Observatoire des inégalités n’existe que grâce au soutien de centaines de citoyens mobilisés. Vos contributions constituent à la fois un apport financier essentiel à notre travail, la garantie de notre autonomie, mais aussi un soutien moral fort. Merci à vous.

En 2021, les difficultés liées au contexte sanitaire ne nous ont pas empêchés de maintenir une activité éditoriale intense, de développer nos propositions de formation à distance et d’animer de plus en plus d’ateliers de sensibilisation aux inégalités auprès des jeunes. Nous avons poursuivi la publication régulière de données et d’analyses sur les inégalités, accessibles gratuitement sur notre site Internet (plus d’1,5 million de visites par an). En juin, nous avons publié notre ouvrage bisannuel de référence, le Rapport sur les inégalités en France. Vient également de paraitre Réduire les inégalités, c’est possible !, dans lequel 30 expertes et experts présentent des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités afin d’alimenter le débat de la prochaine élection présidentielle.

Nous sommes aussi très fiers de vous l’annoncer : notre projet de création d’une boite à outils pédagogique destinée aux professionnels de l’éducation et de l’animation a abouti. Tout au long de 2021, notre séquence d’animation autour du « Monopoly des inégalités » a été expérimentée et peaufinée au sein de plus de trente établissements scolaires et structures qui accueillent des jeunes. Ces outils sont maintenant prêts à être largement diffusés et utilisés. Nous vous les dévoilerons dans quelques jours.

L’année qui commence demeure incertaine, mais nous sommes déterminés à continuer à agir et à développer de nouveaux projets. Nous espérons publier d’ici quelques mois une deuxième édition du Rapport sur les riches en France. Nous tenons aussi à apporter des éléments factuels sur les discriminations, avec des données chiffrées et des explications les plus accessibles possibles. Nous savons d’ores et déjà que nous serons très sollicités par les collèges, lycées, centres sociaux, etc., pour animer des ateliers auprès des jeunes, et nous nous en réjouissons. Nous voulons enfin mieux communiquer sur nos travaux.

À l’aube d’élections décisives, et dans un débat politique particulièrement tendu, notre rôle est de continuer d’apporter des informations factuelles, indépendantes, et de croire que leur large diffusion contribue à éviter l’avènement d’un régime autoritaire. Contre les inégalités, nous sommes sûrs que l’information est une arme. Pour ces projets déjà réalisés et à venir, nous vous remercions chaleureusement pour votre indispensable soutien.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08


Date de première rédaction le 7 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

29 mars 2022
Sensibiliser les jeunes aux inégalités : informer sans enfermer

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Si j’étais président(e)… : participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 !

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?