Lexique

Revenu, Revenu disponible, niveau de vie

Publié le 4 septembre 2012

https://www.inegalites.fr/Revenu-Revenu-disponible-niveau-de-vie - Reproduction interdite

Le revenu (ou revenu dit « primaire », avant redistribution) est l’ensemble des ressources d’un ménage ou d’une personne : les salaires, mais aussi les autres formes de revenu comme les prestations sociales ou les revenus de placements financiers, de l’immobilier, etc.
Le revenu disponible (pour l’Insee) est le revenu déclaré aux impôts moins les impôts directs auquel on ajoute les prestations sociales. Quatre impôts directs sont pris en compte par l’Insee : l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS). La TVA n’est pas intégrée. Le coût du logement n’est pas pris en compte, mais les allocations logement sont comptabilisées.
Le niveau de vie : c’est le revenu disponible par individu. Mais chaque personne d’un ménage ne réduit pas de la même façon le niveau de vie : un bébé ne consomme pas autant qu’un adulte. On divise donc en fait par des parts, que l’on appelle des « unités de consommation ».
Les unités de consommation servent à prendre en considération la taille d’un ménage pour évaluer son niveau de vie (voir définition). On ne vit pas de la même façon avec 1 000 euros seul ou avec une famille de 4 enfants. Ce sont des « parts », généralement calculées de la façon suivante : on compte 1 part (donc une unité de consommation) au premier adulte du ménage, 0,5 aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 aux enfants de moins de 14 ans.

Date de première rédaction le 4 septembre 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)