Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

« Réduire les inégalités, c’est possible ! » Merci aux 540 contributeurs

Actualité de l’Observatoire 29 octobre 2021 https://www.inegalites.fr/Reduire-les-inegalites-c-est-possible-Merci-aux-540-contributeurs - Reproduction interdite

Plus de 500 personnes ont participé au financement de notre prochain ouvrage, Réduire les inégalités, c’est possible ! Grâce à elles, nous ferons bientôt connaitre 30 propositions concrètes, élaborées par des expertes et experts des inégalités.


540 personnes ont participé à la campagne de financement participatif qui vient de se terminer. Elles ont rendu possible l’édition de notre prochain ouvrage, Réduire les inégalités, c’est possible ! Depuis plusieurs mois, nous travaillons à ce projet : publier les mesures de politique publique qui permettront de réduire les inégalités lors du prochain quinquennat. Nous avons contacté 32 spécialistes des inégalités : économistes, sociologues, chercheurs en science politique, etc. La question que nous avons posée à chacun : « dans votre domaine d’expertise et d’après les résultats de vos recherches, quelles sont les mesures les plus adaptées pour réduire les inégalités en France ? ».

Aujourd’hui, leurs textes sont prêts à être imprimés. Leurs propositions sont concrètes et étayées. Elles abordent de nombreux sujets : discriminations, éducation, salaires, conditions de travail, impôts, protection sociale, santé, sécurité, police, logement, fracture numérique, partage du travail domestique entre femmes et hommes, mobilité, territoires, environnement. À quelques mois de l’élection présidentielle, nous comptons faire deux choses : donner des idées à ceux et celles qui, demain, seront aux commandes, et mobiliser les citoyens autour de ces différentes pistes.

Merci

Au nom de toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont accordé leur confiance, pour que ce projet voie le jour : à la fois les expertes et experts, auteurs de ces propositions, et les centaines de personnes qui le soutiennent financièrement. Grâce à elles, nous avons réuni les moyens d’éditer et d’imprimer l’ouvrage. Les 26 000 euros collectés nous permettent de payer nos prestataires et de rémunérer nos salariés qui travaillent sur l’édition et la diffusion du document. Ce soutien nous permettra aussi de le vendre à un prix modique (10 euros) et de l’envoyer gratuitement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Votre engagement à nos côtés témoigne d’une mobilisation importante pour rendre la société plus juste. Les chercheurs et chercheuses nous montrent les voies possibles. Il nous reste à diffuser ces idées, à inviter candidats et électeurs à les lire et à les porter au débat. Nous vous donnons rendez-vous fin novembre pour connaitre les solutions concrètes qui sont à notre portée.

Anne Brunner
Directrice d’études

Vous pouvez encore soutenir l’Observatoire des inégalités
La campagne de financement participatif est terminée. Mais vous pouvez soutenir l’Observatoire des inégalités pour l’ensemble de ses activités : dresser un état des lieux permanent des inégalités, le diffuser gratuitement sur son site Internet, servir de trait d’union entre la recherche et les citoyens et enfin, formuler ou diffuser des propositions pour réduire les inégalités. L’Observatoire des inégalités est indépendant de toute institution publique, syndicat ou parti. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Sans vous, l’Observatoire n’existe pas.


Chaque don fait l’objet d’une réduction d’impôt de 66 %. Si vous êtes imposable, un don de 50 euros vous revient à 17 euros.

Date de première rédaction le 29 octobre 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Si j’étais président(e)… : le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 est lancé !

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

30 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?