Actualité de l’Observatoire

Quand on veut, on peut ? C’est le thème du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021

« Quand on veut, on peut » est une phrase qu’on entend souvent, mais est-elle est vraie ? Si vous avez entre 11 et 25 ans, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour donner votre avis via une vidéo ou une affiche en participant à la 8e édition de notre concours. Tout le monde a ses chances.

Publié le 14 septembre 2020

https://www.inegalites.fr/Quand-on-veut-on-peut-C-est-le-theme-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2021 - Reproduction interdite


« Quand on veut, on peut ? », tel est le thème de la 8e édition du concours, organisé chaque année par l’Observatoire des inégalités. Nous invitons tous les 11-25 ans à donner leur avis sur cette interrogation en réalisant une affiche ou une vidéo, par équipe de deux minimum.

Les inscriptions au Prix « Jeunesse pour l’égalité » sont ouvertes à partir du 14 septembre 2020, jusqu’au 31 janvier 2021. Rappel de grande importance : nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles ». Ce qui compte le plus pour nous, c’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées.

Quand on veut, on peut… Cette affirmation, on l’entend souvent, parfois sous d’autres formes : il suffirait de bien réviser pour réussir à l’école, de chercher pour trouver un logement ou de travailler pour être riche. Cette formule est dangereuse quand elle nous fait croire que tout est possible et qu’il suffit juste de le vouloir pour réussir sa vie. Hélas, tout n’est pas forcément une question de détermination : les inégalités, les discriminations, les stéréotypes sont autant d’obstacles auxquels nous pouvons être confrontés et qui peuvent entraver notre réussite, même avec la meilleure des volontés. Il n’en demeure pas moins vrai que nous avons tous, plus ou moins, tendance à nous auto-censurer, à ne pas oser entreprendre certaines démarches. Bref, à rester à la place que la société a tendance à nous assigner.

Le thème de cette nouvelle édition est complexe, mais également passionnant. Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses à cette question. Ce que le jury attend de vous, c’est que vous y réfléchissiez ! Alors, quand on veut, on peut… Vraiment ?

Comment participer au concours ?

Pour participer, il suffit d’avoir entre 11 et 25 ans, de constituer une équipe de deux minimum, de réaliser sa vidéo ou son affiche sur le thème « Quand on veut, on peut ? », et de s’inscrire avant le 31 janvier 2021. Au total, douze prix seront décernés par le jury composé de membres de l’Observatoire des inégalités et remis aux équipes lauréates lors d’une cérémonie de remise de prix à Paris le 24 mars 2021 (date à confirmer).

Découvrez tous les détails pour participer, et tous nos conseils en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Je veux plus d’informations sur le concours

Un rendez-vous national
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est maintenant un rendez-vous national. Il est, cette année encore et pour la septième fois consécutive, soutenu par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT, ex-CGET) et la Mairie de Paris.La région Centre-Val de Loire est aussi partenaire, comme à l’occasion des éditions 2017, 2019 et 2020. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, et la sélection des œuvres finalistes et lauréates rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars 2021 sera encore une fois un moment fort, nous l’attendons avec impatience !

L’affiche du concours à télécharger et à diffuser (911 ko) :

Pour toute question ou renseignement :
Tristan Bouvier et Constance Monnier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Affiche / © Lucile Ourvouai


Ils soutiennent le concours :

Date de première rédaction le 14 septembre 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)