Actualité de l’Observatoire

Prix « Jeunesse pour l’égalité » : les lauréats 2023 sont…

La cérémonie de remise du prix de création d’affiches et de vidéos « Jeunesse pour l’égalité » s’est déroulée le 29 mars à Paris. Pour cette dixième édition, nous avons déroulé le tapis rouge pour les onze équipes primées et 180 jeunes finalistes présents.

Publié le 31 mars 2023

https://www.inegalites.fr/Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-les-laureats-2023-sont - Reproduction interdite


Onze équipes ont été primées pour leurs affiches ou vidéos réalisées dans le cadre de la dixième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » ce mercredi 29 mars à Paris. La cérémonie réunissait 38 équipes et 180 jeunes finalistes d’un concours qui, au total, a rassemblé 3 400 personnes et 1 000 créations. La journée s’est déroulée en présence des représentants des partenaires du prix : George Pau-Langevin, adjointe à la Défenseure des Droits, Majda Cherkaoui, représentant l’ANCT, Cécile Caillou-Robert, conseillère régionale à la région Centre-Val de Loire, ainsi que de Jean-Luc Romero-Michel et Hélène Bidard, tous deux adjoints à la Maire de Paris. Des lauréates des éditions précédentes, Carla Madenspacher, Sauvée Savula-Mbongo, Emilia Zambrana-Sejas et Carla-Marie Devaud, qui ont fait partie du jury, ont également félicité les lauréats.

Le palmarès 2023 du Prix « Jeunesse pour l’égalité »
Découvrez les affiches lauréates et les vidéos lauréates de l’édition 2023. Elles ont été primées par notre jury, parmi 1 000 créations réalisées par 3 420 jeunes de 11 à 25 ans.

Malgré le contexte rendant les déplacements compliqués, près de 200 jeunes de 11 à 15 ans, sont venus de toute la France. Un programme spécial leur a été concocté pour célébrer les dix ans du prix. Dans un premier temps, ils ont rencontré les 15 associations. De la Croix Rouge au Secours catholique en passant par SOS Homophobie, l’objectif était de présenter le travail de ces organisations qui luttent au quotidien contre les inégalités, mais aussi de susciter des vocations à l’engagement chez les jeunes. Ils ont aussi pu débattre avec Laurence Frenet, rédactrice en chef de la revue Topo, partenaire du prix, sur la production de l’information à destination des plus jeunes.

Au cours de l’après-midi, onze groupes sont montés sur scène pour présenter leur travail et recevoir leur trophée. Mais aussi pour faire entendre leur voix. Plusieurs équipes lauréates ont affiché un enthousiasme revigorant. « Les mentalités des nouvelles générations évoluent fortement. On espère que le monde va changer et que ces problèmes deviendront bientôt que des souvenirs », expliquait l’équipe de l’ensemble scolaire Assomption Sainte Clotilde de Bordeaux à l’origine de « Parce que les femmes sont souvent dans l’ombre des hommes, changeons les mentalités » à propos des stéréotypes sexistes. Les élèves du collège des Bourgognes de Chantilly ont pris plaisir à expliquer sur scène qu’ils ont construit ensemble leur vidéo « Et toi, jeune de 2023, tu vas faire quoi ? », et qu’ils ont appris avec ce projet que les choses n’étaient pas toujours mieux avant. Lou, Célia et Alice autrices de la vidéo « Choisis ton chemin » affichaient leur satisfaction : « Voir qu’on est récompensées, certes via notre travail mais aussi nos engagements, nos convictions, ça fait super plaisir. Le travail de dessin et d’animation sur le logiciel a pris au moins 20 heures, mais on est fières du résultat ! ».

Deux prix spéciaux ont été remis. Le Prix spécial du jury, décerné par un groupe d’anciens lauréats, a été remis à l’équipe de « Gender Society », du lycée Saint-Denis d’Annonay. Deux anciennes lauréates ont raconté aux participants et participantes comment le prix a joué un rôle sur leurs réflexions mais aussi sur leurs choix d’études et le cours de leur vie professionnelle. De son côté, l’Observatoire des inégalités a souhaité récompenser hors catégories le projet présenté dans la vidéo « Vis ma voie ! » du centre social culturel La Baratte à Nevers pour l’engagement des jeunes, des animateurs et des personnes en situation de handicap pour créer ce projet reliant les générations, en invitant à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Le film réalisé force le respect et nous a émus.

Primés ou pas, tous les jeunes sont repartis avec des lots, un exemplaire de la revue Topo et un ouvrage Harcèlement. Inventaire pour ne plus se taire (Emma Strack et Maria Frade). Ils en retiendront l’expérience d’avoir travaillé en équipes autour de la question de l’égalité et d’avoir croisé des associations. Et peut-être plus si affinités. Comme l’a dit Sauvée Savula-Mbongo, lauréate en 2019 et aujourd’hui chargée de mission prévention auprès de jeunes : « Pour moi, il y a eu vraiment un avant et un après ce concours. J’ai su que je pouvais m’exprimer et qu’on m’écoutait. Lors de mon entretien d’embauche, on m’a interrogée sur mon implication dans ce concours. C’est peut-être grâce à ça que j’ai décroché le job ! ».

Merci encore à tous nos partenaires, aux associations, aux finalistes et à leurs accompagnateurs pour votre présence, votre énergie et vos messages. On vous donne rendez-vous dès septembre prochain pour une nouvelle édition du Prix. D’ici là, partagez ces œuvres qui nous invitent à changer les règles du jeu et rendre le monde plus juste. Et n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ou à mobiliser nos ressources pédagogiques, pour poursuivre la sensibilisation aux inégalités.

Voir les photos de l’évènement.

Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2023 du concours :

Prix Spécial du Jury

« Gender society » réalisée par Lyla DOS SANTOS, Lisa REGAL et Jérémie NICOLAS (Lycée Saint-Denis, Annonay).

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

« Et toi, jeune de 2023, tu vas faire quoi ? » réalisée par une classe du collège des Bourgognes à Chantilly.

« Papote : la game girl » réalisée par Gwenolan COTTEAU, Antonin MUNIER et Samuel MONEL (APIJ, Boen sur Lignon).

Catégorie « Vidéos 16-25 ans »

« Choisis ton chemin » réalisée par Lou CALMES, Célia CURCI et Alice COHEN MORZADEC (Lycée George Sand, Domont)

« Lorick le dealeur stéréotype#1 » réalisée par Shaina AIT KHELIFA, Natacha BRINGBOUI, Ikram JADDOUR, Hanade OSMAN et Lorick NGREMALE (Lycée Agricole de Chambray lès Tours)

Prix Spécial de l’engagement

« Vis ma voie » réalisée par Luna LEBIOT, Jade LOUBAKI, Destan YENIPINAR, Romaïssa EL AALIM, Lyla JIYAD, Soumaya BOURAOUD, Illi AZZOUZI SIMEAND, Hiba LOUTFI, Selim ELHATTAB, Abdelfettah LOUTFI, Rezo SULEIMANV, Mehdi ELFAKKAK (Centre socioculturel de la Baratte, Nevers)

Catégorie « Affiches 11-15 ans »

« Jeu des 7 familles du vivre ensemble » réalisée par Alma, Amin, Adam, Yasmine, Rukiia, Sarah, Serena, Snaïf, Yamina, Manal et Ibrahim (école Albert Chabanon et association Because U Art, Marseille).

« Parce que les femmes sont souvent dans l’ombre des hommes, changeons les mentalités » - réalisée par Gabin REIG, Chiara MEYER, Élise DORNEAU et Élise ENGLINGER (Ensemble Scolaire Assomption Sainte Clotilde Bordeaux, Bordeaux).

Catégorie « Affiches 16-25 ans »

« Changer le regard sur l’obésité » - réalisée par Marie BOUQUET, Camille COLPAERT, Mathilda CABRE et Fantine BLAIRON (Lycée Notre Dame d’Annay, Lille).

« En route vers les inégalités" » - réalisée par Anthony ALVES-DINIS, Lucie DUBIN, Sherza GIMON, Alexia TALEUX et Lucie TALEUX (Unis-Cité, Mobili’Terre Vendée, Saint-Sigismond).

« Vers une contraception partagée » réalisée par Cléa Deram et Lou Anne Dhorme (Lycée Notre Dame d’Annay, Lille).

Photo / © Observatoire des inégalités


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

concours@inegalites.fr

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023 bénéficie du soutien de l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires, de la région Centre-Val de Loire, de la Mairie de Paris, la Fondation de France, la ligue de l’enseignement 44 et la DJEPVA


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :

Date de première rédaction le 31 mars 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)